L’univers de la décoration d’intérieur s’épanouit sous l’impact de la renaissance des matériaux naturels, avec l’osier et le rotin en tête d’affiche. À Marles-sur-Canche, une toute nouvelle vannière, Hombeline Cardin redonne du souffle créatif à un village réputé autrefois pour cet artisanat ancestral : la vannerie.
Exercer une pratique artisanale
À l’origine destinés à la confection de paniers, l’osier et le rotin reviennent en force pour insuffler une touche authentique et singulière à tout espace intérieur. Leur polyvalence permet de les intégrer harmonieusement dans une variété de styles décoratifs. Et du style, Hombeline Cardin n’en manque pas. Celle qui a travaillé auparavant dans le marché de l’art à Paris et à Genève a choisi ce petit village de 300 habitants des 7 Vallées pour exercer ce métier rare et magique. Elle décroche son CAP en juin 2021 à l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot en Haute-Marne.
Un nouveau souffle créatif avec Hombeline Cardin

Marles-sur-Canche, petit village traversé par la Canche, le Bras de Brosne et le Nocq, a beaucoup de charme. Hombeline n’est pas arrivée ici par hasard. « C’était autrefois un village de vanniers », raconte le maire Joël Davesnes. « 34 artisans ont été recensés en 1911. » Avec le temps, ce savoir-faire s’est perdu. Toutefois, il n’est jamais définitivement dans l’oubli. Dans l’ancienne école des années 30, transformée en lieu de transmission et de savoir, un atelier attendait le futur passeur de mémoire de cette tradition locale.
Naturellement de retour

« Marles-sur-Canche redevient un lieu majeur de la vannerie, pour faire vivre et connaître ce savoir-faire local ! », affirme Joël Davesnes. D’ailleurs, une oseraie va être replantée. L’osier est issu de l’arbre éponyme que l’on appelle aussi le saule des vanniers.
Le rotin, lui, provient d’une liane tropicale (souvent d’Indonésie). Hombeline travaille les deux matières (et le bambou également). Mais elle privilégiera l’osier qu’elle trouvera bientôt en abondance au village. « L’osier chante, il est musical, c’est une matière vivante, fascinante, il a l’odeur des vacances », sourit-elle.
Un métier d'art unique

« Nous sommes seulement 250 vrais vanniers professionnels en France, poursuit Hombeline. Ce métier d’artisanat a de l’avenir, car il ne peut pas se mécaniser. Ce sont des gestes uniques, parfois mécaniques mais que l’intelligence artificielle ou les machines ne pourront jamais reproduire ! Le métier de vannier est encore assimilé à un côté gitan, bohème, mais c’est un véritable artisanat. »
Sous le nom d’Helix Atelier, le bel espace d’Hombeline permet de prendre des cours, de profiter d’ateliers (enfants et adultes) comme de faire du shopping. Admirer les points de tressage comme le très français « l’ajouré », respirer l’odeur forte de cette matière authentique et repartir avec un objet unique : quel plaisir…
Une décoration tendance

Si l’osier et le rotin évoquent souvent la nostalgie des années 60 et 70, époque où ils ont conquis le grand public, ils reviennent en force dans la décoration. Aujourd’hui, dans un esprit de réminiscence et de réinvention, ils sont devenus des alliés précieux pour conférer une note rétro ou nature à l’aménagement intérieur. Cependant, l’osier n’est pas réservé à un style totalement vintage, il se mêle à tous les styles. Paravent, luminaires, mobilier, petits fauteuils, miroirs, claustra : Hombeline Cardin s’est spécialisée dans la décoration d’intérieur. À vous d’adopter ses créations en touches subtiles pour apporter douceur et originalité à votre intérieur. On vous invite également à (re)découvrir la marqueterie de paille.