Et si on osait l’accumulation en décoration ? Ève, passionnée de décoration, nous ouvre les portes de son univers poétique et rafraîchissant, un mix & match coloré aux airs de cabinet de curiosité entre campagne chic et esprit british… Visite déco d’un intérieur poétique, subtil et généreux à l’image de sa propriétaire !
Photos : Matthias Gheller
Une ancienne métairie décorée à la sauce Ève
« Ève 48 ans, maman de 3 grands enfants mariée avec Thierry. Infirmière en psychiatrie. J’aime la déco et l’écriture et à peu près mille autres choses. Passionnée sans aucun doute. » La messe est dite, Ève nous ouvre les portes de son joyeux univers. Dans toutes les pièces de la maison, on découvre des couleurs vibrantes, une déco audacieuse, des meubles contemporains et de multiples accessoires… La créatrice du compte Instagram Ma_maison_mi_ casa au plus de 60 000 followers ne manque jamais d’idées pour repenser son intérieur ! Cette « vieille dame typique du Nord », ancienne métairie datant de 1919 située à Douai, a totalement été réinventée : « Je voulais garder l’histoire et ce style un peu ancien. Il y a des grands placards, des moulures d’origine… Depuis trois ans, nous avons fait beaucoup de travaux d’amélioration. »
Une entrée théâtrale esprit british !
Dès l’entrée, des rideaux en velours vert apportent leur touche théâtrale et un tapis vinyle de chez Beija Flor imitation carreaux de ciment motifs damier, habille le long couloir. Le vert colibri de chez Ressource nous plonge dans une atmosphère intense. Une envolée d’hirondelles surplombe un miroir en forme de corne de gazelle de chez Now’s Home. Dans la montée d’escalier en orme, une succession de cadres accompagne la marche : les imprimés fleuris de William Morris, des baleines et des oiseaux voyageurs, des assiettes dorées et le mot « heureusité » enroulé au fil de fer : « C’est un mot que j’ai inventé, une sorte de mantra… C’est voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, essayer la résilience, faire le bien, le beau et le bon », explique la maîtresse des lieux.
Un bazar organisé et créatif
Bien loin du minimalisme, cette infirmière en psychiatrie sensible à la nature humaine n’hésite pas à accumuler les accessoires pour dessiner un intérieur vivant et habité. « Les objets chinés racontent des histoires d’hommes et de femmes et j’aime les gens. » Dans la salle à manger, un mélange éclectique de grands classiques de littérature aux couvertures dorées, de nombreuses références à William Morris, designer textile du 20ème siècle, sculptures, fleurs séchées, bougeoirs et ex-voto : « J’aime beaucoup l’art religieux, crucifix, vierges, Sainte-Thérèse, cœur, petites couronnes… Ces notes dorées se marient à merveille au vert ambiant et ajoutent de la préciosité à l’ensemble. »
Incapable de cacher son amour démesuré pour les objets et les livres tant ils habillent murs et étagères de la maison. Ève nous partage le secret de son univers si particulier : « Sans aucun doute les accumulations et une passion non mesurée pour le vert. Il y en a un peu partout c’est vrai, mais tout est savamment ordonné. »
Par amour du beau
Très sensible à son environnement, Ève a besoin de s’entourer de beau et compose sa décoration comme un tableau. « J’ai été élevée avec le sens du beau. Mon père était artiste peintre. Depuis toute petite, j’ai toujours décoré. D’abord ma maison de poupée, mes chambres d’enfant, puis d’ado… Et ensuite mes maisons ! » Au-delà des multiples accessoires, elle parsème sa maison de jolies matières : lin, coton, laine, rotin, bois et cannage répandant le tout de notes fleuries et végétales.
Bain de douceur dans le salon
Velours, lin, laine, bois, rotin et cannage… Un mélange de matières naturelles et de tonalités douces habillent le salon. « J’ai opté pour un vert très clair un peu terreux, presque fumé », explique Ève. Une petite lampe gioia de chez The Socialite Family, des paniers en osier en accumulation sur le mur vert tendre et des soubassements blanc apportent du caractère à l’ensemble. Des soliflores aux bouquets de fleurs séchées faisant penser à des anémones, des bougies et fleurs en tous genres parsèment la table basse. « J’aime mixer les matières, les imprimés, fleurs, rayures, fourrure… Je ne m’interdis rien ! Ça donne du relief, du caractère. Si tout est dans la même tonalité, ça devient vite soporifique. Je tranche souvent avec un détail choc plus punchy, ça donne de la force en déco. »
Invitation au voyage dans la cuisine
À l’intérieur de la maison, chaque pièce se répond de ses nuances de vert. « En décoration d’ailleurs, la perspective est importante pour que les pièces puissent se relier entre elles. » La cuisine ne fait pas exception à la règle et revêt un vert profond accompagné d’un papier peint panoramique fleuri d’immenses hortensias. Des caisses à pomme font office d’étagères et des plantes tombantes dynamisent l’espace. Une vitrine vintage abrite de la vaisselle ancienne, des bougeoirs, du cristal et les services des Poteries du Marais. « J’ai développé une addiction pour les cruches. Je suis fan de vaisselle, j’aurais rêvé d’être dresseuse de table », plaisante Ève.
Une ancienne grange à grains transformée en studio dépaysant
Cette ancienne grange à grains transformée en studio servant à recevoir des amis offre un espace propice à l’évasion. Commode chinée vintage, fauteuil à bascule en laine bouclée, malles et ribambelles de chapeaux procurent un esprit vacances au studio dépaysant. Un papier peint panoramique encadré tel un tableau forme une continuité avec la terrasse extérieure entièrement refaite par le couple.
Matériaux bruts et authenticité dans le bureau
Dans le bureau de sa fille, un joyeux mélange propice à la créativité. Guirlandes lumineuses, affiches botaniques et meubles en bois vintage chinés par Ève nous plongent dans l’ambiance.
Le style anglais s'invite dans la chambre
Dans la chambre, un côté « Miss Marple » rafraîchissant résolument british : un papier peint fleuri posé en soubassement, des cadres aux affiches botaniques et de multiples couronnes de fleurs. Dans cette pièce de la maison, la couleur rose pastel prédomine l’espace et lui confère une ambiance douce et délicate.