Pour commencer l’année 2023 en beauté, Visite Déco a poussé les portes de la maison de Fanchon Pennel, décoratrice d’intérieur à Croix. Cette jeune maman nous invite dans son univers coloré et ludique. Mélange des styles mid-century et moderniste, une véritable bouffée d’optimisme !
La maison familiale se modernise
Passé la porte de cette grande demeure traditionnelle en briques, un vent de modernité nous saisit. La pièce de vie, spacieuse, s’ouvre sur un panorama végétal dont les couleurs se métamorphosent au fil des saisons. Côté déco, les couleurs franches se mêlent au mobilier design. « Construite en 1952, la maison regorgeait d’éléments d’époque, de matériaux nobles. D’extérieur elle paraît un peu austère, alors je voulais qu’elle soit très gaie à l’intérieur. »
Cette jeune maman de trois enfants a repris la demeure familiale avec son mari il y a deux ans. Ancienne styliste, la jeune femme pétillante et créative lance Studio Fanchon, studio de décoration d’intérieur il y a 7 ans. Cette grande bâtisse devient alors son terrain de jeu. « Cuisine, office, salle à manger, salon… L’espace était très segmenté à l’origine. Les portes ont été supprimées, des murs ont été cassés afin d’apporter une circulation fluide et davantage de luminosité. Le challenge était de moderniser le lieu tout en préservant sa beauté authentique » se souvtient-elle. Adieu moquette, tissus muraux défraîchis et murs superflus : après d’importants travaux de rafraîchissement et de remise aux normes, la demeure est enfin prête à accueillir la petite tribu !
Retour au style « Bold Colors »
Couleurs primaires, design affirmé et formes organiques, la pièce de vie est un véritable cocktail énergisant ! « Malgré ce que l’on pourrait penser, les couleurs primaires sont assez intemporelles ». Une fresque abstraite bleu Klein peinte par Fanchon trône au-dessus de la cheminée et confère un air arty au salon. Partout, des pièces de designers habillent l’espace : le canapé iconique jaune vif Bubble de Roche Bobois imaginé par Sacha Lakic aux courbes naturelles et minérales, le tapis Gavrinis en laine de Pierre Paulin en forme de galet irrégulier ou encore le fauteuil noir Toogood de Roly Poly, imaginée par Faye Toogood, figure incontournable du design contemporain.
Rondeur, fun et volupté, le canapé et pouf Bubble, véritables rayons de soleil, illuminent le salon. Inspirée par la designer Charlotte Perriand, une banquette en chêne, dessinée sur mesure par Fanchon, nous invite à contempler le paysage environnant.
Une palette chromatique expressive
Partout dans la maison, la décoratrice révèle une palette chromatique expressive pour un intérieur qui ne se prend pas au sérieux. Le deuxième salon ne fait pas exception : la bibliothèque vert gazon s’associe au canapé modulable bleu outremer Prado de chez Cinna et à la lumineuse table basse jaune. « Peu de gens osent, pourtant le pouvoir des couleurs primaires est incroyable. Je les nuance avec une base de coloris plus neutre pour qu’elles soient plus faciles à vivre, comme ici avec ce mur gris minéral ». La télé se fond dans les d’étagères String System et une cascade de livres fait la part belle aux grandes influences du monde du design : « Eileen Grey ou encore Charlotte Perriand m’ont beaucoup guidées pendant la rénovation. Ces deux designers des années 50 ont révolutionné l’univers de l’architecture et du design ».
Une salle à manger propice à l'évasion
Avec ses coups de pinceaux un peu naïfs, le papier peint panoramique Pacifico XL Isidore Leroy et ses feuilles géantes fait écho à la végétation extérieure. Les tours de fenêtres noires encadrent le jardin d’hiver. Quelques tableaux textiles en lin de Jacques Design, référence à l’architecture moderniste, parsèment le mur. Les suspensions en laiton de Paola Navone pour Gervasoni surplombent la table en chêne tels des soleils levants. Une grosse poterie Margaux Keller pour Monoprix et une chaise bleu Klein réveillent l’ensemble.
De grands carrelages en grès cérames Ce.Si Ceramica façon terrazzo et un îlot central carrelé confèrent un esprit laboratoire de chimie à la cuisine. Ici, les notes électriques de bleu Klein s’associent au rose intense et chaleureux.
Une chambre parentale poétique
Poésie et douceur dans l’espace parental ! Les oiseaux dessinés à la main du papier peint Season Paper virevoltent en tête de lit et se mêlent aux imprimés graphiques : « J’ai choisi un mix de rayures et de carreaux en linge de lit pour contrebalancer ». Le grand dressing a été peint en ocre et les poignées en bleu Klein. Les sphères lumineuses, esprit mobile, soulignent les détails architecturaux.