Photos : Hôtel Les Théâtres Paris – Réception Les Théâtres
Mise en scène
Ce sont les architectes du cabinet Bastie, Sandrine Gouin et Elsa Bartolone, qui se sont occupées du projet. Situé à quelques pas de l’effervescence des Grands Magasins et des théâtres qui l’entourent, elles se sont inspirées naturellement des célèbres dramaturges Molière, Georges Feydeau et Jean Cocteau pour réaliser l’architecture et la décoration de l’hôtel parisien. Elles expliquent « Nous avons voulu offrir aux hôtes un voyage au cœur du 6e art ».
Photos : Hôtel Les Théâtres Paris – Salle petit-déjeuner Les Théâtres
Ambiance théâtrale
Dès la réception de l’hôtel, les clients sont plongés dans une ambiance théâtrale. Ornée de velours rouge ressemblant à une loge de comédien, la réception surprend et attise notre curiosité. L’ambiance se décline aussi dans les couloirs à travers les 7 étages où l’on retrouve des murs tapissés de reproductions d’affiches d’époque.
Photos : Hôtel Les Théâtres Paris – Chambre Molière Les Théâtres
Chambres Molière
Pour les chambres, 12 d’entre elles sont un hommage à Molière. On y retrouve des couleurs dorées, drapés, papiers peints en velours rouge qui nous rappellent l’époque du Roi Soleil. D’autres éléments viennent apporter un côté théâtral aux pièces comme les reproductions de mises en scène sur les têtes de lit et les luminaires projetant des ombres aux murs.
Photos : Hôtel Les Théâtres Paris – Chambre Georges Feydeau Les Théâtres
Chambres Georges Feydeau
Les 12 chambres s’inspirant de Georges Feydeau ont elles un style plus baroque. En mariant l’authenticité et les charme des chambres du 19e siècle avec le côté théâtral du maître de Vaudeville, les architectes ont fait le choix d’utiliser du papier peint usé ainsi que du mobilier rouge et noir. Alors qu’elles font un clin d’œil à la pièce Le Dindon avec des coussins en forme d’ailes, elles ont également installé des têtes de lit représentant des silhouettes d’époque.
Photos : Hôtel Les Théâtres Paris – Chambre Cocteau Les Théâtres
Chambres Jean Cocteau
Enfin, les 14 chambres Jean Cocteau, ont pour thème, la poésie. En effet, les architectes se sont inspirées de la relation amicale qu’entretenait cet artiste du 20e siècle avec la décoratrice Madeleine Castaing qui a été la première à osé le subtil mélange de la moquette imprimée léopard et de la fameuse couleur « Bleu Castaing ». Plusieurs lithographies accrochés aux murs ainsi que les appliques Virebent en forme de main tendue inspirée du film La Belle et la Bête nous rappellent aussi le style de ce poète. Parmi les 14 chambres Cocteau, 4 bénéficient de terrasses donnant sur les toits de Paris.
Chambres à partir de 149 euros la nuit
Adresse : 98, rue de Cléry 75 002 Paris
hotellestheatres.com