Faire un pas de côté. Sortir des sentiers battus. N’est-ce pas le meilleur moyen d’appréhender les charmes d’une contrée ? Chaussez l’étrier ! C’est à cheval que vous partez, avec nous, à la découverte de la baie d’Authie. Émotions garanties…
On vous entend d’ici ! Vous n’êtes pas cavalier ? Nous non plus ! Et pourtant, c’est sans doute l’un de nos meilleurs souvenirs de balade ces derniers mois. L’idée ici n’est pas de réaliser un exploit sportif mais de rechercher l’effet « waou ». L’effet « waou », François Goudeau, directeur de Berck Evénements Loisirs Côte d’Opale, nous l’a promis… Alors, nous avons suivi les conseils de l’expert et nous nous sommes rendus au Centre Équestre de Berck-sur-Mer, chemin du Paragon. Serge, l’un des moniteurs, prépare nos montures. Depuis quelques années déjà, le Centre Équestre propose aux cavaliers confirmés mais aussi aux novices des balades au cœur de la baie d’Authie.
Se laisser guider
En ce jour de soleil mitigé, nous ne sommes pas seuls à tenter l’aventure. Une famille lensoise, débutante elle aussi, compte bien relever le challenge. Sylvie n’a pas d’appréhension, elle semble même impatiente, « j’ai déjà fait quelques balades en forêt, j’avais envie de tester la mer » s’amuse-t-elle. Freddy, le papa n’a pas que de bons souvenirs en mémoire, « les chevaux et moi, ça fait deux », mais il tenait à accompagner sa lle Louna, qui elle n’en mène pas large… Serge rassure tout le monde. « Nos chevaux ont l’habitude, détendez-vous. Vous
êtes là pour admirer les paysages. Laissez-vous guider. Nous allons y aller tranquillement ».
Prise de contact
Quelques consignes au milieu du manège et nous voilà partis pour 1h30 de balade. Le silence est rompu par quelques rires nerveux mais assez vite, l’atmosphère se détend. Nous longeons les prairies, commentons les paysages champêtres et chambrons les retardataires. « Ne les laissez pas brouter sinon ils vont sans arrêt s’arrêter » indique le moniteur. Un petit coup de talon et c’est reparti. Le ciel est maussade mais une fois encore Serge se veut rassurant. « Le temps change très vite avec les marées, vous verrez, d’ici quelques minutes, le vent aura balayé les nuages ».
Attention les yeux
Les chemins herbeux laissent petit à petit place au sable. Nous voilà au pied des dunes de l’Authie. « Penchez-vous en avant, tenez-vous à la crinière et ouvrez grand les yeux ». Commence alors l’ascension du massif dunaire, les chevaux ont l’habitude et semblent savoir où poser exactement les pieds. Au sommet, le spectacle est grandiose. La baie d’Authie se dévoile dans toute son immensité avec sur la gauche Fort-Mahon et à droite la plage des Sternes. Waou ! Incroyable. Magique. Serge n’est pas peu fier du panorama. « C’est l’une des plus belles vues sur la baie d’Authie » se réjouit le professionnel. On se penche en arrière pour descendre et nous rejoignons la plage des Sternes. « C’est incroyable cette sensation de liberté » témoigne Sylvie. Louna, elle, est métamorphosée. Nous la surprenons en mode selfie et ne manquons pas de la taquiner.
Une expérience unique
Au loin un banc de phoques retient notre attention.
« Très nombreux en baie d’Authie, ils viennent souvent se dorer la pilule ici. » explique le moniteur. Quelques curieux les observent aux jumelles. On ne se lasse pas du spectacle. « Les phoques constituent une véritable attraction à Berck. Vous pouvez partir à leur rencontre à cheval mais aussi en bateau et même en kayak » nous expliquait François Goudeau quelques heures plus tôt. Sur le chemin du retour, un grand ciel bleu nous accompagne. Serge n’avait pas menti, et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la baie. Les lumières changent au rythme des marées et donnent à voir chaque heure un spectacle différent. Lorsque nous regagnons le paddock, les sourires en disent long sur l’expérience vécue. Des souvenirs plein la tête, nous nous promettons de revenir rapidement pour tester d’autres itinéraires. Et vous, prêts à faire le grand saut ?
Le char à voiles, un bol de sensations !
Pratiqué depuis le début du XXe siècle, le char à voile demeure une véritable tradition à Berck-sur-Mer. Chaque année en novembre se déroule d’ailleurs l’une des plus grandes courses de chars à voile. Les Six Heures de Berck sont à la station ce que sont les 24 heures au Mans… Sa plage longue de plusieurs kilomètres se prête idéalement à la pratique. Mais voilà, vous êtes novices et vous imaginez qu’il faut être un sportif aguerri pour tenter l’expérience ? Faux ! L’école de char à voile de Berck-sur-Mer propose différentes formules et ce pour tous les âges. Vous pouvez vous lancer en optant pour une initiation de deux heures (à partir de 9 ans) ou des stages à la semaine durant les vacances scolaires. Au ras du sol, les pieds sur le palonnier, les bouts dans les mains, vous voilà pilote d’un bolide sur sable ! Vous le verrez, les sensations sont étonnantes. Un moyen étonnant de découvrir les immenses étendues de sable qui composent la baie. Dame Nature n’a qu’à bien se tenir…
École de char à voiles, 03 21 89 87 91 www.charavoile-berck.com