Rechercher
Rechercher

Le fort d'Ambleteuse © Lescoflocs

La Côte d’Opale : l’escapade so british

L’Angleterre et la Côte d’Opale, si proches et si lointaines n’ont cessé de se regarder et de se chercher durant des siècles. Les traces de ce « Je t’aime… moi non plus ! » face à la Manche sont présentes un peu partout sur le littoral du Pas-de-Calais. Petites histoires, lieux secrets, traditions, héritages architecturaux ou culinaires étonnants : are you ready ? On vous emmène sur la Côte d’Opale pour une escapade « so british » !

Calais, anglaise durant deux siècles

Le voyage commence dans une ancienne cité britannique : Calais, que 50 km à vol d’oiseau séparent de Folkestone en Angleterre. Devant l’hôtel de ville, la statue des Bourgeois de Calais d’Auguste Rodin rappelle que la ville fut conquise par le roi d’Angleterre Edouard III pendant plus de 200 ans (1347-1558). L’église Notre-Dame de Calais, aux allures de cathédrale anglaise, est un héritage direct de cette occupation anglaise. Reconstruite après la guerre de Cent Ans, la plus ancienne église de Calais a même été rattachée à l’archevêché de Canterbury.

Le jardin Tudor : presque Hampton Court, château du roi Henri VIII à Londres

Église Notre-Dame de Calais, architecture anglaise
Église Notre-Dame de Calais © Frédéric Collier

Autour de l’église, le jardin Tudor nous emmène dans l’ambiance d’Hampton Court, le château du roi Henri VIII à Londres. Son nom rappelle le règne de Marie 1er Tudor, qui perdit la ville en 1558. Dessiné par un paysagiste anglais, il reprend la symbolique de l’église et il accueille la rose Notre-Dame de Calais présentée à la Reine d’Angleterre en 2010. Parterres, labyrinthe, bancs de style Tudor, roseraie, pergola et un jardin des 7 planètes sont ouverts tout l’été. L’église, quant à elle, est ouverte uniquement l’après-midi.

Des monstres anglais cracheurs de dentelle

Métier dentelle à Calais
Calais métier dentelle © A. Richard

Le bruit de ces monstres de 15 tonnes et de plus de 10 mètres de long est assourdissant : les métiers Leavers trouvent leur origine à Nottingham. En 1816, des ingénieurs inventent ces machines imitant fidèlement le geste des dentellières. Ils les amènent à Calais en morceaux, dans leurs valises ! Perfectionnés par le lyonnais Jacquard, ils feront la richesse de Calais. La ville compte jusqu’à 500 fabricants de dentelle avant la Grande Guerre. La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode raconte cette histoire. Vous y verrez jusqu’au 12 novembre 2023 l’exposition « Transparences », consacrée aux robes d’Yves Saint-Laurent.

L'escapade british au Cap Gris-Nez sur la Côte d'Opale

Les caps vue sur l'Angleterre, escapade british en Côte d'Opale
© OT Terre des Deux Caps

Voilà le Cap Gris-Nez sur la Côte d’Opale pour une escapade british avec ses vues sur l’Angleterre… Si proche que nos téléphones se mettent à l’heure anglaise ! Il y a 180 000 ans, ces terres du Kent et du Boulonnais ne faisaient qu’une. En se séparant, elles ont donné naissance à ces falaises abruptes. On dit ici que lorsqu’on aperçoit les côtes anglaises c’est qu’il va pleuvoir. Il ne pleut pas et on profite de l’un des plus beaux chemins du secteur : le sentier des Berniques au départ de Tardinghen. Cette boucle de 7,5 km passe par le cordon dunaire vers le Cap Gris-Nez. Elle revient ensuite par l’intérieur des terres, avec en fil conducteur, une vue extraordinaire sur la mer. Et les Berniques ? Ces petits coquillages ont inspiré l’artiste Nicolas Floc’h. Il vous invite à vous accrocher à ce paysage comme le font ces coquillages sur les rochers !

Admirer les falaises anglaises au golf de Wimereux

Golf de Wimereux, Côte d'Opale, escapade british
© Kevin Murray

Imaginez un golf avec une vue directe sur les falaises anglaises, qui fait venir les meilleurs joueurs du monde entier. Le golf de Wimereux est le chouchou des Britanniques depuis sa création en 1901. Fréquenté par le médecin Alexander Fleming, puis reconstruit par les architectes Campell et Hutchinson, ce 18 trous est l’un des plus beaux ambassadeurs d’un sport tout droit venu d’Outre-Manche !

Le welsh, héritage gallois, un plat à l'anglaise sur la Côte d'Opale

Plat welsh au restaurant
© Fromagerie Philippe Olivier
Ville de Boulogne-sur-Mer
Boulogne-sur-Mer © ASFLAMENT

Entre Boulogne-sur-Mer et les Anglais, l’histoire est longue ! De César à Napoléon, en passant par Hitler, nombreux ont rêvé de soumettre la perfide Albion depuis la cité portuaire. Conquise par le roi d’Angleterre Henri VIII en 1544, elle devient d’ailleurs anglaise 6 ans durant avant d’être rachetée par Henri II. On raconte que le welsh serait ainsi arrivé à Boulogne-sur-Mer. Ce plat naît de l’alliance exquise du cheddar fondu, du pain grillé et enduit de moutarde, de quelques gouttes de sauce Worcestershire et de la bière. Vous pouvez déguster un welsh dans les bonnes brasseries de Boulogne. Pour acheter un bon cheddar Galloway, privilégiez les artisans crémiers-fromagers comme La Fromagerie Philippe Olivier, rue Thiers. Immanquable, la Fête du welsh au Portel vous invite à mettre directement les pieds sous la table le 13 août 2023.

La Colonne de la Grande Armée à Wimille

Colonne de la Grande Armée à Wimille
La colonne Napoléon @ Yannick Cadart

À l’embouchure de la Slack, le fort d’Ambleteuse est fascinant. Ambleteuse, ancienne position anglaise sous Henri VIII, attire l’attention de Vauban qui y édifie ce fort au 17e siècle. Napoléon Ier en fera l’un des 7 forts impériaux destinés à défendre la flottille de guerre qu’il destine à la conquête de l’Angleterre. Les visites données par l’Association qui l’a racheté en 1967 sont indispensables pour l’entretenir, alors n’hésitez pas à aller le découvrir ! Du Camp de Boulogne de Napoléon, il reste également la Colonne de la Grande Armée à Wimille. Elle se visite et dévoile un panorama à couper le souffle à 50 mètres de hauteur !

L'anecdote Dickens en Côte d'Opale

L’écrivain anglais était un vrai francophile, qui visitait régulièrement la région d’Hardelot et de Boulogne. Il vint passer ses vacances d’été à Boulogne-sur-Mer en 1853. C’est là qu’il écrivit une partie de son roman : La Maison d’Âpre-Vent. À partir de 1858, il loua une maison de vacances à Condette, rebaptisée « Le Chalet Dickens ».

À Hardelot, le duo franco-anglais Whitley et Blériot

Char à voile sur la plage d'Hardelot
© DR

C’est à un duo franco-anglais, Fernand Lesage et John Whitley, que l’on doit la naissance de la station balnéaire, dès 1905. Après son échec au Touquet (voir plus loin), l’aventurier britannique réitère ici pour l’élite franco-britannique. Les noms des rues – Georges V, Edouard VII – nous le rappellent un peu partout. Louis Blériot vivait à Hardelot. Le 25 juillet 1909, l’aviateur français fut le premier pilote à traverser la Manche à bord d’un aéroplane en reliant Sangatte et Douvres. Il s’entraînait sur la plage d’Hardelot ! C’est à lui que l’on doit également le perfectionnement de l’aéroplage, l’ancêtre du char à voile. C’est toujours, un siècle plus tard, le sport favori de la Côte d’Opale.

Azincourt, plongée dans une bataille mémorable

Centre Azincourt 1415
© Claire Decraene

La guerre de Cent Ans fut la période la plus sanglante de l’histoire franco-anglaise. Elle a duré 116 ans exactement, de 1137 à 1453. En 1415, 12 000 combattants anglais débarquent au large des côtes normandes. Remontant vers Calais, l’armée d’Henry V inflige à la fine fleur de la chevalerie française de Charles VII une défaite monumentale à Azincourt, entre Saint-Omer et Hesdin. Le Centre Azincourt 1415 raconte cette histoire. Recevoir une pluie de flèches (3 tonnes de fer toutes les 60 secondes), se retrouver au milieu du champ de bataille, enfiler une armure de l’époque, ou encore observer le champ de bataille depuis une tour : c’est une véritable expérience ! Rendez-vous les 15 et 16 juillet 2023 pour la Fête médiévale d’Azincourt. Campement médiéval, démonstrations de combat, joutes équestres, spectacles de rapaces, animations pour enfants, restauration médiévale : préparez-vous à un voyage dans le temps.

Summertime au château d'Hardelot

Château d'Hardelot
Château d'Hardelot @ Yannick Cadart

À Condette, le château d’Hardelot est le meilleur endroit pour comprendre toute l’histoire franco-britannique. Ce château médiéval, acquis par trois Anglais successivement à partir de 1848 (dont John Whitley, qui y habitera de 1897 à 1932) devient un Centre Culturel de l’Entente Cordiale en 2014. Dans cette maison de vacances de style victorien, chaque pièce raconte un épisode de l’histoire franco-anglaise, du boudoir au salon en passant par l’antichambre, la salle-à-manger ou la bibliothèque. Vous profiterez ici tout l’été du Summertime : une exposition de Benjamin Lacombe. Découvrez ses illustrations originales inspirées de l’époque victorienne, des projections de films de cinéastes britanniques, l’Irish Day du 15 août et plein d’autres événements.

Le Touquet, so british !

Le Touquet Hôtel de Ville & Beffroi, escapade british
Le Touquet Hôtel de Ville & Beffroi © Le Touquet

Dès 1904 naît la station du Touquet, sur l’impulsion de John Whitley. Directeur d’expositions nationales à Londres, il achète ce vaste domaine dunaire pour en faire dès 1912 une commune à part entière. L’amitié franco-britannique est accentuée par les visites régulières du Prince de Galles, Edouard Windsor. La gentry construit de magnifiques villas dont l’architecture est inspirée par le style anglo-normand. L’Hôtel Westminster, construit en 1924 fait figure de paquebot élégant. L’architecture Art déco du Westminster se mêle à l’influence britannique. L’Hôtel de Ville, inauguré en 1931, est un bel exemple d’architecture néo-tudor mâtinée d’Art déco. Il se visite tous les dimanches d’été avec le Pôle Patrimoine & Nature du Touquet & Co (www.letouquet.com). À vous la salle d’honneur, digne d’un château anglais, la salle du conseil et son mobilier original ou la salle des mariages au plafond d’inspiration Tudor.

À faire :

Le British Tour, le 19 août 2023 (et toute l’année en visite guidée privative). Du Prince de Galles à Ian Flemming, du golf au Westminster, suivez le guide pour une visite « so british ». Découvrez ainsi les personnages et les endroits fréquentés par nos voisins d’outre-Manche.

L'anecdote James Bond

Palais des Congrès du Touquet, salon rouge
Palais des Congrès © DR

L’auteur britannique Ian Fleming a passé de nombreux séjours au Touquet. C’est dans les salons de l’actuel Palais des Congrès qu’il aurait créé le personnage de l’agent secret le plus célèbre de sa Majesté : James Bond ! Royale-les-Eaux, où se déroule l’intrigue du premier roman, rappelle curieusement le Touquet-Paris-Plage.

La ville du Touquet choisie par le XV de la Rose

Du 8 septembre au 28 octobre 2023 a lieu la Coupe du Monde de Rugby en France. Et c’est au Touquet-Paris-Plage, réputée pour être un « Paradis des Sports », que le XV de la Rose a choisi de séjourner. Une exposition de panneaux sur le rugby vous plongera dans l’univers de ce sport dans toute la station à partir de mi-juillet 2023.

Montreuil-sur-Mer, foodie fun !

Remparts de Montreuil-sur-Mer
Montreuil-sur-Mer © Sébastien Mahieuxe
Citadelle de Montreuil-sur-Mer
© Manon Herdier

On termine cette balade anglophile par une petite cité, un « village », que les Anglais adorent pour son charme, sa gastronomie et son art de vivre : Montreuil-sur-Mer ! Ceinte de remparts, fleurie, typiquement frenchy, la ville figure d’ailleurs parmi les destinations françaises favorites des lecteurs de The Guardian. Dotée de nombreuses adresses gastronomiques et de commerces de bouche, Montreuil est réputée pour pouvoir assurer 1 000 couverts par jour !

Le PPP, so frenchy à Montreuil-sur-Mer

Rue de Montreuil-sur-Mer pour une escapade british en Côte d'Opale
© Manon Herdier
Pique-nique à Montcavrel
© Manon Herdier

Et pour ceux qui préfèrent les Petites Pauses Piques-niques (appelées traditionnellement par les locaux le Pain-Pâté-Pinard !), sachez que c’est l’une des spécialités de la ville. Hop, on passe chez un bon caviste comme la Vinophilie dénicher une bonne bouteille. On ressort également de la Fromagerie Caseus avec quelques bonnes pâtes. On y ajoute ensuite quelques charcuteries canailles. Enfin, on file sur les remparts savourer ce bon moment de convivialité en famille et entre copains. D’ailleurs il y en a un qui n’aurait sûrement pas renié cette coutume : Victor Hugo ! Le grand admirateur de Shakespeare s’était exilé sur l’île de jersey et de Guernesey. Il serait flatté de voir que tant de Britanniques viennent chaque été à la citadelle savourer le spectacle hommage à son œuvre Les Misérables

Last but not least

Jolie ville de Montreuil-sur-Mer
Montreuil-sur-Mer © Les globe blogueurs
Rue du Clape en Bas, Montreuil-sur-Mer
© Manon Herdier
Rue charmante à Montreuil-sur-Mer, Côte d'Opale escapade british
© Manon Herdier

Place du théâtre, la statue du maréchal Douglas Haig rappelle que le Montreuillois était la base arrière de l’armée britannique durant la Première Guerre mondiale avec le Grand Quartier Général de l’Armée britannique installé à Montreuil-sur-Mer. Dans les casemates de la Citadelle, l’exposition « Le monde à nos portes » dévoile des clichés étonnants pris par l’armée à cette époque. Et si vous avez encore un peu de temps, allez découvrir l’Hôtel Acary de la Rivière et son exposition sur les peintres étrangers conquis par Montreuil. Une demeure léguée à la ville par une certaine Mary Wooster, épouse d’un… Anglais.

Vous aimerez aussi...

Hôtel Astra Opéra : immersion étoilée au cœur de Paris

Dunkerque, source d’énergies !

L’été en Côte d’Opale

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter