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Panthella © Louis Poulsen

Lampe champignon : sélection de modèles tendances

Inspirée par la nature et sculptée avec créativité, elle pousse un peu partout… Sur les réseaux sociaux, en boutique ou auprès des éditeurs, la lampe champignon a la cote ! Courbes arrondies et allure rétro sont la signature d’une pièce déco résolument intemporelle. Née dans les années 60, elle reflète l’esprit sixties et seventies et l’émergence d’un courant de design organique et futuriste. Ce design ludique traverse les époques entre icônes du design, rééditions et nouvelles créations expérimentant les textures, les matériaux et les finitions innovantes.

Des lampes champignons iconiques

Elles ont marqué leur époque et leur popularité reste intacte. Ces modèles emblématiques sont devenus des pièces de collection à la fois fonctionnelles et artistiques.

La Pipistrello de Gae Aulenti éditée par Martinelli Luce

Lampe champignon Pipistrello de Gae Aulenti pour Martinelli Luce
Pipistrello © Martinelli Luce

Véritable icône du design, la lampe Pipistrello est l’œuvre de la designer italienne Gae Aulenti en 1965 pour Martinelli Luce. Les formes onduleuses de son abat-jour rappellent les ailes déployées d’une chauve-souris, ce que signifie “pipistrello” dans la langue italienne. Monté sur un pied télescopique, le diffuseur en méthacrylate blanc opale éclaire avec douceur. Son style Art nouveau ajoute une touche d’élégance et de modernité à la déco. La Pipistrello s’expose dans de nombreux musées dont le MoMa de New York.

Pipistrello à partir de 864€.

Nesso : la plus pop des lampes champignons

Lampe Nesso blanche chez Artemide
Nesso © Artemide

Symbole des années pop, la lampe Nesso séduit par ses courbes généreuses et ses couleurs joyeuses. Son apparence distinctive s’inspire de celle du champignon. Toutefois, il existe une théorie selon laquelle elle trouverait sa source dans celle du nombril puisque “nesso” signifie “lien” en italien. Sa forme expressive défie les technologies de production industrielle. Cette création lumineuse en résine polycarbonate marque une décennie innovante avec les premières applications des matières plastiques par moulage à injection. Sa structure monobloc d’un large diamètre diffuse la lumière avec douceur. Présentée par Giancarlo Mattioli en 1965, elle reçoit le 1er prix du concours Studio Artemide/Domus à Milan la même année. Artemide la commercialisera deux ans plus tard.

Lampe Nesso à 324€.

Panthella de Verner Panton

Lampe Panthella version lampadaire et lampe à poser
Panthella © Louis Poulsen

Incarnation de l’élégance et de la simplicité, la plastique de la lampe Panthella se distingue par un pied en trompette surmonté d’un abat-jour en forme de coupole. L’esthétique de cette lampe emblématique sert la fonctionnalité : le piètement devient réflecteur, ainsi toute la surface renvoie la lumière de façon harmonieuse offrant un éclairage doux et diffus. Création du célèbre designer danois Verner Panton éditée par Louis Poulsen, la lampe Panthella se réinvente sans cesse. Elle prend des couleurs, change de format, se pare de nouveaux matériaux… Toutes ses déclinaisons se fondent à merveille dans un environnement vintage, contemporain ou plus pop faisant d’elle une pièce intemporelle.

Panthella à partir de 320€.

Lumiere Nuances chez Foscarini

Lampe de table en verre soufflé avec pied tripode : Lumiere Nuance
Lumiere Nuances © Foscarini

Iconique et intemporelle, la lampe de table Lumiere Nuances, conçue par le designer milanais Rodolfo Dordoni, est le fruit de sa collaboration avec la marque Foscarini en 1990. Ce modèle emblématique a fait son grand retour en 2021 avec un éclairage Retrofit et de nouveaux coloris. Les lignes fluides de son piètement tripode coiffé d’un dôme semblent dessiner un champignon qui s’enracine. L’image graphique nous renvoie à la nature. L’abat-jour en verre soufflé dévoile une surface blanche interne et se colore de teintes douces à l’extérieur. Ainsi, la lampe change complètement d’aspect en fonction de la lumière, éteinte ou allumée. L’effet laqué de l’abat-jour contraste subtilement la finition mate de son pied d’une couleur coordonnée. La lampe diffuse une lumière chaleureuse adaptable selon les besoins grâce à son variateur d’intensité.

Lumiere Nuances à 550€.

Une lampe champignon en verre texturé

La fusion du verre aux motifs et textures subtiles ajoute une richesse visuelle qui interpelle les sens. La dimension tactile et graphique de ces sculptures lumineuses conte une histoire réagissant à la lumière naturelle et aux éclairages environnants.

Version psychédélique

Lampe champignon Mushroom en verre strié
Mushroom © Bahne Interior

Esprit années 60, cette lampe en verre inspirée de la forme d’un champignon séduit par ses formes organiques très tendances. Tel un zèbre, ses courbes élégantes se parent de rayures dans la matière. Ces mouvements graphiques captivent le regard. Une pièce raffinée de forme simple dont la sophistication émane de la beauté du verre et de la palette de couleurs choisie. Déclinée en tons pastel, la lampe de table Mushroom diffuse une lumière d’une douceur très appréciable. On l’imagine à merveille posée sur la table de chevet que l’on allume le soir pour lire un livre, ou bien sur une commode dans une pièce de vie, dévoilant toute sa splendeur.

Mushroom à 79€.

Une robe de verre

Lampe de table Seine en verre soufflé de chez Gubi
Collection Seine, design par Space Copenhagen © Gubi
Suspension Seine de chez Gubi en verre soufflé
Collection Seine, design par Space Copenhagen © Gubi

Le verre sublime la lumière… Elle fluctue sous sa robe transparente ou la tendre opacité de sa version sablée. La première laisse apparaître toute la structure interne de la lampe tandis que la seconde s’exprime de manière plus trouble. Lampe de table, plafonnier ou suspension, sa forme de champignon pousse dans toutes les directions. Le dôme en verre strié s’inspire du jeu de la lumière et de l’eau vive du fleuve parisien. Il crée une ambiance poétique et onirique. Le verre conjugué au laiton révèle une esthétique un brin rétro. Le petit plus de la version de table ? Son esprit nomade ! Équipée d’une station d’accueil USB-C, elle se recharge en huit heures et s’invite à l’intérieur comme à l’extérieur autour de la piscine ou dans le jardin.

Seine Table Lamp à 449€ et Seine Pendant à 399€.

Une lampe champignon en verre opalin

Envoûtantes, mystérieuses, subtiles : les lampes champignons d’un blanc laiteux capturent l’imagination et adoucissent la lumière, transformant chaque espace en une oasis de calme et de sérénité.

Buds 2, une œuvre d'art contemporaine

Lampe à poser Buds 2 en verre opalin, Foscarini
Buds 2 © Foscarini

Captivante, la lampe Buds 2 transcende les limites traditionnelles de l’éclairage pour devenir une œuvre d’art visuelle. Son nom puise ses racines dans son design organique évoquant les formes délicates et éclectiques des bourgeons en pleine éclosion. Cette lampe inspirée par la nature et réalisée en verre soufflé à la main est un véritable joyau de l’univers du design contemporain. Cette pièce d’exception résulte d’une collaboration fructueuse entre le talentueux designer Rodolfo Dordoni et la prestigieuse marque italienne Foscarini, reconnue pour ses luminaires innovants et avant-gardistes.

Buds 2 à 1 130€.

Onfale, une lampe champignon élégance en verre

Lampe champignon Onfale chez Artemide
Collection Onfale © Artemide

L’artiste verrier italien Luciano Vistosi sublime la lumière dans un écrin en verre soufflé opalin blanc. Un bord en cristal fin et transparent souligne les traits du diffuseur en demi-sphère. Ce joli contraste de matières révèle un savoir-faire verrier et confère une touche d’élégance. Une lumière douce et enveloppante émane de la collection Onfale et crée une ambiance agréable et relaxante particulièrement appréciée dans un espace dédié à la détente. Sa forme arrondie évoque la forme parfaite d’un champignon. Un design classique couronné de succès pour cette lampe de table devenue une icône au fil des décennies.

Lampe Onfale à partir de 410€.

Des spécimens joyeux et colorés !

Les lampes champignons enchantent nos intérieurs de leurs couleurs pop, acidulées ou pastel. L’énergie de ces teintes vibrantes crée une expérience visuelle dynamique et expressive. Touche de personnalité ou créatrice d’émotion, chaque couleur choisie exprime sa créativité transformant l’espace en une toile vivante.

Lampe à poser rouge en forme de champignon : Pao chez HAY
Pao © HAY

Lampe Pao de Hay, 149€.

Lampe FlowerPot verte par Verner Panton
FlowerPot, Verner Panton © RBC

FlowerPot à partir de 176€.

Pantop Ø23, lampe de table conçue par Verner Panton, multiples couleurs
Pantop Ø23 © Verner Panton Design AG, éditée par Verpan

Pantop Ø23, à partir de 220€.

Une lampe champignon en métal chromé

Les champignons poussent dans le monde moderne avec une présence visuelle captivante. Ces caméléons de métal reflètent la lumière d’une façon unique, avec glamour et élégance, créant des jeux de lumière fascinants.

Mushroom de HKliving

Lampe Mushroom en métal chromé de HKliving
Mushroom © HKliving

Inspiré par l’univers spatial, le design de la lampe Mushroom de chez HKliving se veut simple mais frappant. Entièrement chromée, cette pièce audacieuse arbore un look à la fois rétro-chic reprenant les codes des années 70 et contemporain avec l’utilisation de matériaux modernes. Source lumineuse fonctionnelle et décorative, son design minimaliste et élégant apporte du style et s’expose fièrement.

Mushroom à 229€.

Bell de Tom Dixon

Lampe champignon Bell en acier poli doré
Bell © Tom Dixon

Tom Dixon, designer britannique, imagine une pièce à la fois simple et sophistiquée : Bell. Il mise sur la sobriété de lignes pures pour laisser place au glamour et à la beauté de la finition effet miroir. Grâce à sa surface réfléchissante elle s’imprègne de son environnement dans ses tons et reflets lumineux, et s’y intègre ainsi parfaitement. Son nom fait écho à son abat-jour en forme de cloche. Son style avant-gardiste captive tous les regards.

Lampe Bell à partir de 310€.

Le choix des matières naturelles

En associant la forme familière du champignon à des matériaux comme le bois, le marbre et le papier, ces lampes champignons créent un lien profond entre le design intérieur et les éléments organiques de la Terre.

Glossy, la lampe champignon en marbre

Lampe champignon en marbre blanc
Glossy, par la designer Maria Berntsen © Nordlux

Avec son socle taillé dans le marbre, son abat-jour en verre opale et ses détails en laiton, la lampe de table Glossy joue l’équilibre entre sophistication et raffinement. La douceur du diffuseur contraste avec la dureté minérale de la base. Les délicates veinures grises du marbre – mises en valeur par l’abat-jour d’un blanc pure à la surface lisse et brillante – rendent chaque exemplaire unique. Glossy puise son élégance dans la combinaison de matériaux nobles et son allure sobre. Une pièce distinguée au Red Dot Design Award 2021 dans la catégorie “Lighting Design”, signée Maria Berntsen, designer danoise connue pour ses produits de caractère, fonctionnels et avec une identité.

Glossy à 299€.

Nina, la lampe champignon en bois éditée par Hartô

Lampe de table Nina avec socle en bois de chêne éditée par Hartô
Nina, éditée par Hartô © Alexandrine Barthomeuf

L’air discret, Nina affirme son caractère. Elle présente un chapeau tout en rondeur et un socle en chêne liés par un pied en laiton tout en finesse. La chaleur du bois se marie à la nature plus froide du laiton. Cette création de Tristan Lohner pour Hartô éclaire chaleureusement l’espace. Ses formes arrondies s’invitent avec tendresse dans les recoins intimes du salon, accompagnent les douces soirées posées sur la table de chevet ou se joignent à l’espace bureau. Nina sculpte les zones d’ombres de son propre langage lumineux telle une artiste.

Nina, 320€.

L'applique Mushroom en papier par Le Klint

Applique en forme de champignon, abat-jour en papier plié à la main et support mural en bois
Mushroom © Le Klint

L’applique Mushroom se distingue par son abat-jour en papier plissé et texturé par un pliage à la main offrant un subtil jeu d’ombre et de lumière. La diffusion lumineuse particulière crée une ambiance délicate et féerique. Si les contours de l’abat-jour rappellent la forme d’un champignon, l’esthétique graphique des plis fait écho aux lames – aussi appelées feuillets – présentes sous le chapeau de certains. Le diffuseur en papier repose sur un support mural en chêne non traité soulignant sa beauté naturelle. Cette applique, créée par Vilhelm Wohlert en 1957 pour la résidence d’honneur à Copenhague du physicien lauréat du prix Nobel Niels Bohr, est un classique du design danois édité par Le Klint.

Mushroom, Le Klint, 699€.

Des lampes champignons esprit vintage

Codes empruntés aux décennies passées, les lampes champignons misent sur l’esprit vintage pour conquérir les intérieurs.

Madison, la lampe champignon so seventies de Ligne Roset

Lampe à poser noire Madison de Ligne Roset
Madison © Ligne Roset

La lampe Madison s’inspire des années 70 dans un style à la fois vintage et moderne. Fabriquée en acier laqué époxy et aluminium, la couleur noire de la matière lui confère une allure contemporaine. Ses courbes harmonieuses misent sur la simplicité de lignes épurées et une finition lisse plus sophistiquée. Son design minimaliste et intemporel se plaît particulièrement dans un intérieur moderne, minimaliste ou industriel. Le rayonnement lumineux dirigé vers le bas de cette lampe champignon fait d’elle un choix populaire pour mettre en lumière l’espace bureau. Elle s’apprécie également comme lumière d’ambiance dans le salon ou près du coin lecture.

Lampe à poser Madison : 154€.

Paola, le lampadaire de style Art déco

Lampe Art déco Paola de Maison Leleu
Paola © Maison Leleu

La maison de design français Leleu imagine sa propre version de la lampe champignon. Couleur de l’or et détails remarquables, le lampadaire s’inspire du mouvement Art déco. L’abat-jour est délicatement confectionné en tissu et en laiton. Son pied linéaire livre de jolis détails : des perles dorées rythment à deux reprises chacun des éléments tubulaires composant le pied. Son caractère distinctif en fait une pièce maîtresse de décoration.

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