Longtemps retiré dans les contrées lointaines de la maison de nos arrière grands-parents, le lambris est désormais prêt à revenir sur le devant de la scène déco ! Plus déterminé, inventif et tendance que jamais !
Casser l’ennui des murs blancs
Le bois n’aime pas ce qui est lisse et uniforme. Il apporte son vécu à une pièce aux murs trop innocents. Ses nuances, ses nœuds et ses fentes brisent la linéarité et donnent du caractère.
S’estomper pour mieux régner
Le bois foncé ne va pas à tous les murs. Oubliez-le dans une pièce sombre. Pour s’imposer partout, le lambris se fait plus discret et devient blanc. Il apporte ainsi lumière à vos pièces et conserve son charme.
S’assombrir pour séduire
Ici le lambris s’assombrit et se fait plus mystérieux. C’est idéal dans une pièce avec une baie vitrée qui laisse entrer la lumière. Ajoutez quelques touches de mobilier punchy comme ce tabouret jaune pour un effet garanti !
Rester naturel
Le bois a ce quelque chose que beaucoup envient : il est beau naturellement. Une simple couche de vernis suffit à le magnifier. Utilisez-le à l’état brut mêlé à de la brique et du mobilier en acier pour une pièce dans la tendance industrielle.
Former la surprise
Pourquoi suivre une route droite lorsqu’on peut faire quelques diagonales? Voilà la philosophie de Bells and Whistles, designers de ce bar à jus de fruits.
Le résultat est étonnant et tellement graphique !
Contraster pour attirer
Si le total look boisé vous fait peur, le bois se marrie avec le carrelage. L’union est parfaite avec un carrelage coloré et à motifs comme les carreaux de ciment pour un look rétro. Pour une cuisine rustique et dynamique ou une salle de bain fraîche et chaleureuse à la fois.
Etonner en couleurs
Le bois c’est marron, oui. Vous ne croiserez pas un merisier orange ou un chêne marsala de si tôt. Mais, un simple coup de pinceau suffit à changer la donne pour un intérieur haut en couleurs aux allures exotiques !
Se restaurer en dégradé
Vous avez déjà du lambris mais le trouvez vieillot ? Pas besoin de tout changer, foncez sur le tie and dye déco ! Des coups de pinceaux comme un gros coup de peps, ce dégradé de couleurs apporte fraîcheur à vos murs.
S’emmêler les pinceaux
S’emmêler les pinceaux a du bon parfois. Ici, le lambris s’habille de nuances de bleu pour une chambre originale esprit bord de mer. Et, parce que vous n’aimez décidément pas faire comme tout le monde, agrémentez le tout de cadres aux messages décalés.
Rassembler les morceaux
Un joyeux mélange de chêne, de merisier, d’hêtre, d’orange, de bleu, de rouge… pour ce mur DIY. Assemblez quelques bouts de bois empruntés par ci par là pour un mur personnel et rempli de souvenirs. L’esprit recup’ est en vous !
S’afficher comme un tableau
Vous adoreriez transformer vos murs en œuvres d’art mais
1. Peindre directement sur le mur c’est trop risqué.
2. Un cadre de trois mètres de haut, c’est rare.
Plus d’excuse ! Le bois vous apporte la solution.
Alors, prêt à laisser s’exprimer l’artiste qui est en vous ?
Rester en tête
Le bois se plait aussi dans nos chambres. Il se fait graphique et rassurant en tête de lit. Pour un peu de fantaisie, laissez libre court à votre imagination. Et, pour un esprit cocooning, associez-le à des couleurs pastel.
S’adapter aux conditions
À éviter dans les pièces humides ? Faux ! Le lambris ne se refuse plus rien. La gamme Thermowood de Metsawood avec son traitement thermique rend le bois insensible aux variations d’hygrométrie. Le lambris s’épanouit maintenant aussi dans les salles de bains !
En imposer
Vous aimez les intérieurs rustiques et le bois ? Vous attendez d’une pièce qu’elle soit charismatique ? Osez le total look boisé ! Assurez-vous d’être dans une pièce éclairée et veillez à varier les essences et les couleurs.
Se déplacer et inspirer
Pas encore prêt à sauter le pas du lambris ?
Ce board d’inspirations est un bon compromis déco. Déplaçable et personnalisable en un instant, c’est la solution pour essayer le bois à petite dose.