Repenser le salon
Une simple redistribution suffit parfois à transformer l’espace d’une maison 1930. Dans ces années, elles étaient constituées de pièces en enfilade, il est préférable de faire son salon-séjour côté jardin.
C’est en effet moins bruyant et surtout plus lumineux car généralement on installe des baies vitrées qui baignent la pièce de lumière. Elles ouvrent directement sur la terrasse ou le jardin.
Autre règle d’or : décloisonner ! Si vous avez un mur porteur entre deux pièces, faites une ouverture. Vous pourrez y disposer quelques bibelots ou objets sympas pour égayer la pièce.
Optimiser l’entrée de la maison 1930
L’entrée présente l’avantage de faire tampon entre l’extérieur et la maison. Elle permet de confiner le froid et la chaleur extérieure dans un petit volume indépendant jouant le rôle d’un sas.
Elle peut distribuer les pièces de la maison et donner accès à un niveau différent. Il faut aussi pouvoir ranger les manteaux et chaussures. Elle doit donc, si la place le permet, posséder une penderie.
Revoir sa cuisine de la maison 1930
Installez une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger pour plus de convivialité et un sentiment d’espace. Le critère important pour cette pièce est la réduction maximale des circulations habituelles.
La cuisine est divisée en trois zones : conservation, préparation et cuisson.
Monter la salle de bain
La salle de bains était généralement située au rez-de-chaussée dans les années 30, mais pour le côté pratique les propriétaires ont pris l’habitude de monter cette pièce à l’étage, à la place d’une chambre.