Un voyage dans les années rétro
Motifs, couleurs, texture… les carreaux de ciment rappellent les sols des anciennes maisons au style rétro. Qu’ils soient d’origine ou réédités, il ne faut pas les confondre avec du carrelage. Comme le nom l’indique, ils sont en ciment !
Donner du cachet
Dans la cuisine version crédence, au sol de la salle de bain, dans l’entrée ou sur un pan de mur dans la chambre : ils confèrent un charme unique aux intérieurs. Ils ont la puissance de nous faire voyager dans le temps en évoquant à la fois la douceur et la chaleur de l’époque des années 50 et 60.
Pour surfer sur la tendance : optez pour un total look vintage ou osez le mélange des genres en associant le carreau de ciment avec des chaises industrielles ou du mobilier ultra moderne par exemple.
Colorer votre intérieur
Les carreaux de ciment ont l’avantage d’apporter du dynamisme à votre intérieur. Choisissez-les aux couleurs sombres et intenses pour une déco de caractère. À l’inverse, si vous optez pour des couleurs plus clairs ou chatoyantes, vous illuminerez votre habitat.
Quoiqu’il en soit, les carreaux de ciment se veulent festifs et chaleureux pour un intérieur pas comme les autres. Nous, on a craqué pour les motifs et les douces couleurs des carreaux de ciment de Petit Pan.
Délimiter l’espace
Oubliez les cloisons pour délimiter l’espace et faites preuve d’audace en utilisant les carreaux de ciment. Pour souligner un coin cosy comme le salon, les carreaux de ciment ont la part belle.
Pensez aussi à créer des effets d’optique en réalisant un couloir de carreaux de ciment pour l’entrée ou en entourant la baignoire de ces jolis carreaux. Effet garanti !
En plus de faire office de délimitation visuelle, les carreaux de ciment créent le style en s’associant à merveille avec d’autres revêtements de sol. Associés au parquet, ils donnent du charme à la cuisine alors qu’avec les grandes dalles de carrelage, ils se font plus modernes.
Donner vie aux murs
Si les carreaux de ciment offrent de la profondeur aux intérieurs lorsqu’ils sont mis en valeur au sol, ils offrent d’incroyables jeux de perspective aux murs. Au point que les motifs ont aussi pris possession du papier-peint. Pour les plus pressés, il existe même des adhésifs qui se posent en quelques minutes comme ceux de la boutique du Grand Cirque.
Imiter le carreau de ciment
Alors que les carreaux de ciment font partie des grandes tendances déco 2015, ils ont l’inconvénient d’être particulièrement chers : les prix peuvent s’élever jusqu’à 150€ le m². Les grandes enseignes l’ont bien compris en l’imitant parfaitement. Les petits budgets et ceux qui ne veulent pas perdre de temps dans les travaux peuvent ainsi opter pour des sols en vinyle ou stratifié.