Photos : Fireflyconcept chez Manutti – Luminaires de jardin 01
Magnifier l’extérieur
Au-delà d’éclairer purement et simplement le jardin quand le soleil se couche, les luminaires d’extérieur concourent à créer une atmosphère particulière. Pour donner une autre dimension à votre jardin une fois la nuit tombée, privilégiez les éclairages indirects et les lumières diffuses. Avec une règle d’or : user et abuser des nuances.
Photos : Manutti – Myfab – Luminaires de jardin 02
Créer des volumes
Pour créer des volumes et jouer avec les ombres, il existe quelques règles de base à mettre en œuvre.
Il est par exemple préférable de ne pas diriger directement les projecteurs vers les lieux de passage, sous peine d’éblouir, ni d’éclairer une façade de face, au risque d’écraser les reliefs.
Avec des spots au ras du sol ou encastrés dans une terrasse, le jardin se révèle sous un nouvel éclat : les allées deviennent des chemins de lumière et les points d’eau se mettent à scintiller.
Photos : Manutti – Myfab – Luminaires de jardin 03
L’environnement naturel
Autre élément à prendre en compte dans l’éclairage d’extérieur : l’environnement naturel. En faisant office d’appliques, les arbres et les plantes apportent du relief au jardin et lui donnent une dimension féérique ou mystérieuse.
Un projecteur placé au ras d’un arbre et dirigé vers le ciel donnera au végétal toute son ampleur. Des éclairages placés dans les massifs ou des lanternes suspendues aux branches seront du plus bel effet.
Photos : Vibia – Foscarini – Luminaires de jardin 04Photos : Vibia – Foscarini – Luminaires de jardin 05
Sphères et cylindres
Pour les adeptes des ambiances épurées, les sphères, cylindres ou cubes lumineux sont les éclairages à privilégier. À disposer de façon linéaire ou non, ces nouvelles générations de lampes d’extérieur se placent au gré de vos envies, grâce à leurs accumulateurs rechargeables et leur absence de fils électriques.
En fonction de leur disposition, elles mettent en valeur le sol, l’architecture d’un bâtiment, un point d’eau ou une allée et apportent la touche finale à une terrasse ou un jardin.
Photos : Myfab – Blachere – Luminaires de jardin 06
Sphères colorées
Si vous voulez voir la vie en rose, bleu, jaune ou vert, optez pour les gammes en couleur. Grâce aux LEDS, vous pouvez transformer l’ambiance de votre extérieur à votre guise en modifiant la couleur de ces lampes, souvent résistantes à l’eau.
Pour s’adapter à tous les extérieurs, elles existent en différentes tailles et leur matériau de fabrication, la plupart du temps le polyéthylène, est l’assurance d’une résistance à toute épreuve. Cerise sur le gâteau : leur intensité lumineuse se commande à distance grâce à une télécommande.
Photos : Myfab – Blachere – Luminaires de jardin 07Photos : Vibia – Philips – Laurie Lumière – Luminaires de jardin 09
Version pratique
Quand le mobilier et les accessoires se mettent aussi à s’illuminer, le jardin devient totalement féérique.
Grâce aux nouveaux matériaux et à l’incrustation de LEDS ou d’ampoules à économie d’énergie dans leur structure, les objets deviennent de vraies sculptures.
Les pots s’illuminent pour mettre en valeur les arbustes tandis que les seaux à champagne et les bougeoirs deviennent fluorescents à la nuit tombée.
Si l’envie vous prend de transformer votre salon de jardin en un ensemble luminescent, vous avez l’embarras du choix.
Entre les tables à la couleur et à l’intensité lumineuse variables, les fauteuils de forme club ou galet ou les tabourets et les guéridons, vous pouvez entièrement meubler votre jardin ou votre terrasse de cette façon. D’autant que les designers et fabricants ont pensé au moindre détail.
Quand ils ne fonctionnent pas grâce à un accumulateur rechargeable, les objets sont équipés de câbles transparents invisibles et se placent où vous le souhaitez, sans avoir à vous soucier de l’alimentation électrique. Outre le mobilier de style classique, la gamme commence à s’élargir avec des créations originales.
Photos : Vibia – Philips – Laurie Lumière – Luminaires de jardin 10
Version objet d’art
Avec des designers en quête de renouvellement permanent et des matériaux plus performants chaque année, les adeptes de créations contemporaines ont l’embarras du choix.
Avec des finitions impeccables et des lignes innovantes, les luminaires d’extérieur deviennent des objets de déco à part entière. Désormais, les tables et les coins repos s’illuminent d’un arc de lumière à la ligne épurée et élégante. Qui a dit que les parasols cassaient l’esthétique d’une terrasse ?
Photos : Soho, Myfab – SkyLantern – Luminaires de jardin 12
Ambiance
À la nuit tombée, ils se transforment en halo de lumière pour prolonger en douceur le farniente. En se déclinant en orange ou vert, ils concourent à créer une ambiance pop mais feutrée.
Quand les designers s’inspirent de la nature, les lampadaires, tels des arbres, s’élancent vers le ciel. Placés au milieu de la végétation, ils font office de liaison entre les univers créatifs et naturels, en diffusant une douce lumière.
Disponibles dans des tailles différentes, allant de 2,50 mètres à 40 centimètres, ces luminaires peuvent aussi marquer l’entrée de la maison avec originalité ou se poser sur une table.
Photos : Soho, Myfab – SkyLantern – Luminaires de jardin 13
Version asiatique
Vous avez besoin d’évasion ?
Inspirées de la tradition thaïlandaise, les lanternes donnent une ambiance féérique au jardin. À poser au sol, sur un plan d’eau ou dans les arbres, elles délimitent une allée ou une zone en la parant de couleurs. En forme de cylindre, de cube ou de lotus, leurs perforations laissent passer la lumière pour créer des jeux d’ombres.
Réalisées en papier biodégradable et ininflammable, les lanternes se déplacent au gré de vos envies. En cas de vent, quelques pierres ou cailloux suffiront à les stabiliser. Dans leur version sophistiquée, les lanternes fabriquées en matière plastique ABS prennent des courbes zen.
Rechargeables sur batterie, elles vous accompagnent tout au long de vos soirées, de l’apéro pris au fond du jardin, à la table du repas.
Photos : Kevin Reilly Lighting – Guillouard – Luminaires de jardin 14Photos : Kevin Reilly Lighting – Guillouard – Luminaires de jardin 15
Version traditionnelle
Si vous ne jurez que par le style classique, aujourd’hui, il existe des éclairages extérieurs associant formes traditionnelles et matériaux contemporains.
Les lampadaires, perchés sur des pieds ultra fins, s’élancent vers des parois en verre transparentes ou opaques, aux lignes cubiques ou cylindriques.
Équipés d’un tube luminescent et d’une fine structure en acier noir, bronze ou satiné, ces modèles se déclinent aussi en applique ou suspension à placer sur le sol, dans les arbres ou contre un mur pour multiplier les sources lumineuses.
Pour les amoureux du look vintage, les célèbres lampes tempêtes éclairent les terrasses et les balcons d’un souffle nouveau. Sans rien perdre de sa ligne, la lampe tempête se modernise.
Déjà disponible en vert jardin, rouge cerise, orange pop, elle s’est récemment mise au goût du jour en adoptant un habillage taupe, souligné de croisillons gris souris. De quoi l’intégrer avec élégance dans les ambiances épurées.
Vous aimerez lire aussi : >> La lumière écolo >> L’atout charme de la pergola