« 20 minutes dans la nature suffisent à se reconnecter au présent ». Et à se déconnecter des tracas ! Directeur de Berck Événement Loisirs Côte d’Opale, François Goudeau a fait du slow mouvement un art de vivre. Il nous partage son lieu de prédilection pour lâcher prise et commencer la journée de bon pied. Direction le petit port de la Madelon à Berck-sur-Mer.
Natif de Groffliers, François Goudeau est à la fois un amoureux de la baie d’Authie et un amateur de photographie. En 1998, il partageait ses clichés de la baie d’Authie dans « Regards… sur Berck-Plage et Groffliers » édité en collaboration avec Philippe Cochon. Il avait depuis rangé son réflex au fond du sac. Mais comme le dit si bien l’adage, la passion ne s’éteint jamais… Sportif, c’est lors de sorties nature le long de l’Authie, au printemps 2014, qu’il reprend goût à la photo. Il saisit ses premiers instantanés de crépuscule. Les footings du soir deviennent rapidement un prétexte pour réaliser quelques photos au soleil couchant…
Une muse…
En juin 2014, il commence un travail sur l’Authie et le lieu-dit de la Madelon. Un site connu des locaux, gardé presque secret, tant il jouit d’une atmosphère de bout du monde, à deux pas du coeur bouillonnant de la station. Au-delà du ciel, sans cesse renouvelé, le jeu des barques capte l’attention du photographe. Devenues au fil du temps son sujet de prédilection, ce sont les pieds ancrés dans la vase qu’il les immortalise, jouant sur les textures du ciel ou le reflet de celui-ci dans la slikke.
…Devenu un lieu de ressourcement
Voilà 5 ans que François Goudeau ne quitte plus La Madelon. L’appareil photo n’est plus forcément dans son sac. Le directeur de Berck Événements Loisirs Côte d’Opale s’y rend pour se ressourcer chaque semaine. « 20 minutes dans cette nature luxuriante suffisent à me reconnecter. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point cette routine me fait du bien. En ce moment, j’y vais vers 5 h du matin pour me retrouver seul face à ce décor incroyable. Ici, il n’y a aucune pollution visuelle : ni bâtiment, ni ligne électrique. C’est un endroit très accessible. Vous descendez de votre voiture et la magie opère. L’axe du lever du soleil vient en prolongement de la rivière Authie. C’est juste sublime » explique-t-il.
Un peu d’histoire sur la Madelon
Situé à l’embouchure de l’Authie, entre Waben et Groffliers, le port de la Madelon est en réalité un « abri-côtier ». Florissant au Moyen-âge (il a accueilli la flotte de pêche de Berck), il fut condamné par l’envasement inéluctable de la baie d’Authie. Aujourd’hui apprécié des plaisanciers (18 bouées), il est aussi un fabuleux lieu de promenade. Il est le point de départ d’un sentier de randonnée permettant de découvrir la baie d’Authie et la zone des « Bas champs ».
Un rituel
» Je croise le même martin-pêcheur qui prend son envol pour longer l’Authie. A cette heure-là, je n’entends pas le chant du coq mais celui des canards ! C’est devenu un rendez-vous, un moment rien qu’à moi dont je ne ne lasse pas « . Comme on le comprend…
Pratique :
Vous pouvez découvrir les photos de la baie d’Authie de François Goudeau sur sa page Instagram (F_GOUDEAU) ou son compte Facebook (@FGoudeauphotos)
À découvrir :