L’artiste franco-algérien Mohamed Bourouissa se démarque par sa capacité à brouiller les frontières entre fiction et documentaire, offrant ainsi un regard authentique sur les réalités sociales de son époque. Attracteur étrange explore le rapport de la société contemporaine à l’autorité, au contrôle, à l’enfermement et à la surveillance. Des thèmes questionnés par l’artiste à travers des installations uniques et une performance inédite à découvrir au LaM jusqu’au 21 janvier 2023.
Mohamed Bourouissa, un artiste engagé

Exposé à travers le monde, Mohamed Bourouissa est l’un des artistes majeurs de sa génération. Né à Blida en 1978, il a étudié à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il y a perfectionné ses compétences artistiques et développé une approche novatrice de l’art contemporain. Les distinctions et récompenses reçues au fil de sa carrière témoignent de l’impact significatif de son travail dans le monde de l’art. Son travail se caractérise par une réflexion profonde sur les dynamiques sociales, la culture urbaine, la diversité, et les enjeux contemporains.
L'évolution sans fin
L’œuvre polyvalente de Mohamed Bourouissa, embrassant la photographie, le dessin, la sculpture, la vidéo, le spectacle vivant et l’installation, incarne un véritable « attracteur étrange ». Ce terme, emprunté à l’univers des mathématiques pour modéliser l’apparente incohérence du chaos, trouve un écho particulier dans l’exposition qui met en lumière la pratique méconnue de Bourouissa : le dessin. Elle révèle également l’origine de ses projets en dévoilant la manière dont l’artiste les conceptualise, les concrétise et les met en scène. Au sein de cette présentation, il mixe ses anciennes pièces – revisitées pour chaque exposition – avec ses créations les plus récentes. Ainsi, elles restent en perpétuelle évolution, jamais figées, tout comme le monde qu’il aspire à représenter.
Les mécanismes du pouvoir
Mohamed Bourouissa questionne la manière dont les personnes marginalisées sont dépeintes. Il analyse les mécanismes du pouvoir des autorités, ainsi que leurs répercussions sur les communautés privées de leurs droits. En posant son regard sur la société et ses failles, Mohamed Bourouissa place ainsi l’individu au centre de ses préoccupations.
Le corps fragmenté


Dans l’une de ses installations, l’artiste pose une réflexion autour de la dépossession du corps lors des contrôles policiers. En effet, six sculptures accrochées au mur représentent des fragments de corps saisis par une main. Le corps fouillé est alors réduit à un corps dont on ne peut apprécier toute l’épaisseur, comme privé de sa troisième dimension par un mur agresseur. Au centre de l’espace, des aquarelles semblent flotter sur fond musical composé par l’artiste lui-même.
Mohamed Bourouissa. Attracteur étrange
Jusqu’au 21 janvier 2024 au LaM de Villeneuve-d’Ascq
Lors de votre visite, découvrez également l’exposition Anselm Kiefer. La photographie au commencement.