Voyage coloré au cœur de l’histoire, témoignage vif et gai des événements de la vie touquettoise, panorama étonnant des tendances artistiques… L’exposition « Le Touquet-Paris-Plage s’affiche 1882-2023 » est une fabuleuse plongée au cœur des affiches éditées de 1882 jusqu’à nos jours pour promouvoir la station balnéaire. José Alonso, commissaire de l’exposition, a choisi pour vous quelques pépites d’art parmi les quelque 200 trésors collectés partout en France. Ceux-ci sont exposés actuellement au Musée du Touquet-Paris-Plage – Édouard Champion.
Les affiches les plus anciennes
La première affiche date de 1837. Ce témoignage exceptionnel relève tout simplement de la mise en vente des terrains désignés sous le nom de « la Garenne de Cucq ». Cela représente plus de 1600 hectares, qui deviendront la station balnéaire ! Vient ensuite une seconde affiche de 1882. Cette dernière est considérée comme la première affiche de destination connue de la station Paris-Plage. Mais attention, elle est trompeuse ! « À cette époque au Touquet, il n’y a rien, si ce n’est deux phares, des dunes et quelques chalets. Cette vue est peut-être une représentation de Boulogne-sur-Mer », raconte José Alonso.
L'affiche la plus rare
Cette affiche bourrée de fautes ressemble à une peinture et elle est unique. Et on la doit au peintre Eugène Chigot, l’un des fondateurs de la Colonie des peintres d’Étaples. Dans son atelier au Touquet, celui-ci avait voulu créer une affiche pour interpeller les passants. Il souhaitait également faire la promotion des chanteurs des rues au bénéfice des sauveteurs en mer. Ces chansons datant de la toute fin du 19e siècle ont été retrouvées. Avant d’être remises en musique à l’occasion de l’exposition.
L'affiche la plus célèbre
Le petit caddie est devenu l’emblème du Touquet-Paris-Plage. Il est né en 1925 à l’occasion du premier concours d’affiches organisé par le Syndicat d’Initiative de la station balnéaire. Les artistes pouvaient traiter deux thèmes : la « Forêt et les Sports » et « La Mer ». La petite sirène un peu « osée », premier prix de la catégorie « Mer » et dessinée par un Marseillais fut finalement éclipsée par le caddie du dessinateur parisien Edouard-Abel Courchinoux. L’affiche fut tout de même placardée à 45 000 exemplaires sur les murs de Paris.
Les multiples facettes du Touquet
Le développement des chemins de fer du Nord indissociable de la naissance de la station balnéaire, la figure de la pêcheuse de crevettes, les affiches de guerre, le paradis des sports (golf, sports hippiques, tennis), le cinéma, l’Enduro et tous les grands événements du Touquet-Paris-Plage… Au fil de la visite, vous allez explorer différentes facettes de l’identité de la station ! Régalez-vous des multiples détails de ces créations graphiques, photographiques et artistiques. L’exposition a lieu jusqu’au 20 mai au Musée du Touquet- Paris-Plage – Edouard Champion,
www.letouquet-musee.com
L'affiche la plus inattendue
« Cette affiche a été achetée juste avant le début de l’exposition et personne ne la connaissait », raconte José Alonso. Elle annonce un grand Congrès des Géants du Nord qui a eu lieu en 1938 au Touquet et a été imprimée par un atelier à Pont- de-Briques, près de Boulogne-sur-Mer.
L'affiche la plus impressionnante
C’est une explosion de couleurs et de graphismes signés JonOne. Le street artiste américain a notamment exposé ses créations originales au musée l’année dernière. C’était d’ailleurs la première fois qu’un musée entier lui consacrait une exposition exclusive. L’affiche de cette exposition a été mise en abyme dans la fresque faite à la bombe aérosol, à l’encre et à la peinture fluorescente que l’artiste a créée et laissée sur les murs du musée. Lumineux !