Ce sont les derniers constructeurs d’escutes et de bacôves, les bateaux en bois traditionnels des maraîchers du marais audomarois. Grâce aux faiseurs de Bateaux, on embarque pour un voyage au cœur d’un savoir-faire millénaire, authentique et inoubliable.
L’âme du marais audomarois
Autrefois, tous les maraîchers avaient leur escute et leur bacôve. Des bateaux traditionnels à fond plat, pour naviguer au cœur des lacis aquatiques du marais. Après la guerre, la modernisation des techniques fait disparaître du paysage ces embarcations en chêne. Elles étaient pourtant si solides, élégantes et pratiques. En 1997, Gérard Colin, le dernier fabricant, prend sa retraite. 10 ans plus tard, son petit neveu Rémy fait renaître la tradition de la construction navale et hérite de ses secrets de construction. Les Faiseurs de Bateaux reviennent peupler les canaux de bateaux aussi beaux qu’écologiques.
Des bateaux traditionnels en chêne
Pas de mode d’emploi, pas d’école, que du sur mesure, du temps, le respect de la nature et de la patience. Construire une escute prend plus d’un mois. Pour un bacôve, c’est le double. En chêne séché au soleil, issu des forêts de Clairmarais, ces bateaux exigent des techniques anciennes, rares, oubliées : le cintrage de planches de chêne à la flamme et le calfatage à l’étoupe de lin. Dans l’atelier, des dizaines de gabarits, des marteaux, des rabots, des scies et cette odeur magique, celle de la résine de pin carbonisée qui viendra recouvrir chacune des fibres de bois des bateaux pour les protéger le plus longtemps possible.
Les Faiseurs de Bateaux, une entreprise du Patrimoine vivant
Combien en ont-ils construit depuis 15 ans ? Peut-être 70, 80 mais ce n’est pas la quantité qui compte. Reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label qui distingue les entreprises traditionnelles et innovantes aux savoir-faire d’excellence, l’entreprise de la « famille Colin & Cie » construit des bateaux pour les particuliers et les entreprises du marais audomarois, le château de Versailles, les remparts de Gravelines ou les hortillonnages d’Amiens. Mais aujourd’hui, ce dont ils sont les plus fiers, c’est de faire revivre à leur manière, sans déroger à leurs valeurs. Un mode de déplacement si doux, respectueux de la nature, parfait pour faire découvrir le marais aux visiteurs.
Un embarquement différent sur les marais audomarois
Avec Benoît le charpentier, Loïc, Lucie ou Aurore, les maraîchers bio, on embarque pour des balades inspirées, différentes, où chacun raconte son histoire avec le marais. La faune, les fêtes, les traditions, l’histoire locale : la Petite Venise du Nord se dévoile dans toute sa diversité. Une balade dont on ressort joyeux, sereins et inspirés.