Canapé Togo
Qu’il débute cet article n’est absolument pas innocent : ce canapé n’est autre que l’icône de Ligne Roset, son best-seller, véritable légende du design. En 2023, le Togo fête ses 50 ans… mais pas derrière la vitrine d’un musée. Togo est encore créé, encore vendu et permet encore à nombre de gens de se lover au creux de ses plis. C’est LE canapé vendu à plus d’1,2 millions d’exemplaires de par le monde et que l’on retrouve dans les plus grands hôtels, jusqu’à Hollywood.

Antoine Roset
C’est ainsi que se nomme le tout premier : celui qui, à 19 ans, décide de créer seul une petite et modeste fabrique… Antoine Roset (1841-1893) confectionnait alors des cannes pour ombrelles. Nous sommes en 1860, voici… 150 ans !
Lorsque ces dames abandonnent les ombrelles fin XIXème, il décide tout simplement de se reconvertir dans la création de pieds et de barreaux de chaises… avant de concevoir des chaises entières, d’abord essentiellement tapissées de cuir. Le premier pas vers une création de mobilier qui dure encore aujourd’hui.


Artisanat français
Imagination, conception, assemblage… depuis sa naissance en 180, Ligne Roset demeure à 200% sur le sol français : l’étranger n’entre en ligne de compte que lors de la vente, puisque la marque exporte ses produits dans 71 pays… Entre savoir-faire artisanal et techniques d’industrialisation de pointe, Ligne Roset est aujourd’hui seul « éditeur-fabricant-distributeur » de mobilier haut de gamme français, mais aussi l’un des grands leaders mondiaux de l’ameublement contemporain.
Famille et longévité
150 ans et 4 générations plus tard, Pierre et Michel Roset, frères, ont remplacé leur arrière-grand-père à la tête de cette entreprise presque légendaire. Cette extraordinaire longévité, cette véritable histoire apporte un charisme, un cachet indéniable et une maturité qui transparait dans les lignes très épurées des créations de la marque.
La 5ème génération, incarnée en leurs fils : Antoine et Olivier, les ont même récemment rejoint… Mais les chaises ont, entre temps, laissé place à de célèbres fauteuils, canapés, tables basses, luminaires et même bibliothèques.


Michel Ducaroy
La rencontre entre Michel Ducaroy, futur designer du Togo, et Jean Roset, petit-fils d’Antoine, se fait un jour de 1960. Ce dernier oriente alors l’entreprise de mobilier vers le secteur de la collectivité, et c’est tout bonnement Michel qui en concevra une grande partie, avant de devenir le véritable fer de lance de Ligne Roset lorsqu’il se tourne vers une clientèle domestique. Font suite de nombreuses créations, inspirées autant qu’elles inspirent : avant que la véritable consécration ne lui parvienne sous la forme du Togo qui lui apporte le prix René-Gabriel.
Le Pumpkin
Ligne Roset le commercialise à partir de 2008, mais ce fauteuil (édité aussi en version canapé et pouf) trouve son origine en 1971… lorsque Pierre Paulin le conçoit pour les appartements privés de Claude et Georges Pompidou. Aujourd’hui tout le monde sans exception peut s’y nicher très confortablement.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis!
L’histoire des grandes marques vous intéresse? Retrouvez notre saga Roche Bobois.