La grand-messe de l’art contemporain au nord de l’Europe s’apprête à rouvrir ses portes du 13 au 16 mars 2025 à Lille Grand Palais. Pour cette 17ème édition, Lille Art Up! affirme son rôle de plateforme incontournable de découverte et de création. Elle se réinvente autour d’une thématique audacieuse : « Libérer la matière ». Un vent de renouveau souffle sur la foire, qui invite artistes, galeries et visiteurs à explorer les frontières de la matière et de l’imaginaire, en rendant hommage au matériau sous toutes ses formes et ses transformations. Plus qu’une simple exposition, Art Up! se veut une expérience immersive, un lieu de rencontre et d’échange. Une sphère où les frontières entre les disciplines s’estompent et où l’art se révèle dans toute sa diversité.
Un succès qui se confirme pour Lille Art Up!


Fidèle à son ADN, Lille Art Up! confirme plus que jamais son rôle de plateforme incontournable de découverte et de création. Avec près de 30 000 visiteurs attendus, la foire témoigne de son attractivité et de son rayonnement dans le paysage artistique européen. Cette année, 107 galeries d’art contemporain et moderne triées sur le volet et éditeurs seront présents. On compte 45 nouvelles venues, soit 42% des participants, témoignant du dynamisme et de l’ouverture de l’événement. L’international est également à l’honneur avec 24% de galeries étrangères, venues notamment d’Argentine, du Liban et du Maroc. Elles viennent enrichir le panorama artistique proposé et affirment l’ancrage nord-européen de la foire. Près de 500 artistes seront présentés, offrant ainsi un aperçu exhaustif de la création contemporaine.
« Libérer la matière » : un thème inspirant pour 2025
Lille Art Up! 2025 explore la thématique « Libérer la matière », invitant les artistes, les galeries et les visiteurs à une réflexion sur le matériau, sa transformation et son potentiel créatif. « La thématique de l’édition 2025 entrecroise les champs du sensible et du savoir, de l’art et de l’artisanat, du détournement des matières jusqu’au recyclage des matériaux issus du quotidien. Elle rend au matériau toute son importance dans le processus créatif à travers ses qualités esthétiques, sa difficulté (ou non) à être dompté, les symboles qu’il revêt, les innovations qu’il suscite… » explique Marie-Françoise Bouttemy, directrice artistique de Lille Art Up!. Trois expositions s’articuleront autour de cette thématique : « Thema », « Revelation » et « Interface » .
Thema : Eugène Leroy, l'exploration matiériste
Conçue en partenariat avec le MUba Eugène Leroy de Tourcoing, cette exposition met en lumière le travail d’Eugène Leroy, artiste qui a exploré la matière dans toutes ses dimensions. À partir de 1966, Leroy travaille la matière, la superpose, la gratte, la sature, en une longue recherche sur les rapports entre matière et lumière. Ses peintures à coloration saturée, ses fusains et ses gravures de paysages, de nus et de portraits témoignent de sa relation combative et fusionnelle avec la matière, le libérant des contraintes de la représentation classique.
Revelation : La jeune création des Hauts-de-France et de Belgique.
Fidèle à sa vocation de découvreur de talents, Art Up! met en avant les travaux des écoles d’art des Hauts-de-France et de Belgique. L’exposition Revelation offre un tremplin aux jeunes artistes. En effet, elle leur permet de présenter leurs créations et de se faire connaître du grand public.
Interface : Les talents émergents de la scène internationale
Vitrine de la jeune création internationale, l’exposition Interface présente des artistes émergents qui se sont approprié la thématique « Libérer la matière » avec audace et créativité. Cette exposition offre un panorama des nouvelles tendances et des pratiques artistiques innovantes. Elle témoigne de la richesse et de la diversité de la scène artistique contemporaine.
La Nuit de l'Art et les temps forts

La traditionnelle Nuit de l’Art, moment phare de la foire, aura lieu le jeudi soir de 18h à 23h. Au programme : des performances live et des rencontres privilégiées avec les artistes et les galeristes. L’occasion de découvrir la thématique « Libérer la matière » sous un angle festif et convivial, et de vivre une expérience artistique immersive au cœur de Lille Grand Palais. Cette soirée exceptionnelle est le point de départ idéal pour explorer la foire et s’immerger dans la création contemporaine.
Des animations et des rencontres inspirantes rythmeront également le week-end, en collaboration avec les structures culturelles de la région, comme le MUba Eugène Leroy, l’Institut pour la Photographie, le Centre régional de la Photographie et la Maison de la Photographie. Un parcours hors les murs permettra de prolonger l’expérience artistique au-delà des murs de Lille Grand Palais. Envie de partir à la découverte des richesses culturelles de la métropole lilloise ? Rendez-vous dans cinq structures muséales de la région : la Donation Kijno, le Musée de Gravelines, la SECU, la Manufacture et Le Fresnoy.
Lille Art Up! 2025 s’annonce comme une édition riche en découvertes et en émotions. Une occasion unique de plonger au cœur de la création contemporaine et de se laisser surprendre par la diversité des expressions artistiques.
Profiter pleinement de Lille Art Up! 2025
Dates et horaires :
Du 13 au 16 mars 2025
Jeudi 13 mars de 11h à 23h (Nuit de l’Art)
Vendredi 14 mars de 11h à 20h
Samedi 15 mars de 10h à 20h
Dimanche 16 mars de 10h à 19h
Lieu
Lille Grand Palais
1, boulevard des Cités Unies,
59777 Lille
Tarifs :
Plein tarif : 16€
Tarif réduit : 12€ (groupes, étudiants, demandeurs d’emploi, etc.)
Gratuit : moins de 12 ans
Billetterie en ligne sur le site officiel et sur place.
Accès :
Métro : Ligne 2, station Lille Grand Palais
Tramway : Ligne R, station Lille Grand Palais
Bus : Lignes 12, 18, C51, station Lille Grand Palais
Voiture : Parkings à proximité (Indigo Lille Grand Palais, Vinci Park)