Maison Sarah Lavoine, le studio d’architecture de Sarah Poniatowski nous dévoile son tout nouveau projet : la transformation d’un ancien atelier Art déco d’une taille de 180m² en un appartement familial et chaleureux. Moderne et lumineux, le logement joue avec l’agencement des pièces et des espaces intemporels, les associations de couleurs, la variété de matières. On vous emmène en visite déco à la découverte de cette architecture atypique avec vue sur les toits et les monuments de la capitale…
Un atelier Art déco à l'intérieur riche en caractère

Construit en 1925 par Paul Garofalo, un architecte formé aux Beaux-Arts, ces murs ont longtemps hébergé plusieurs propriétaires après lui. Par ailleurs, ce lieu inspirant a accueilli des artistes tels Auguste Le Breton, Jean-Pierre Melville et Henri Verneuil lors de la préparation du film Bob le flambeur. Racheté en 2021 par un couple d’avocats, l’atelier est confié à Maison Sarah Lavoine pour le transformer en un appartement.
Après de premiers travaux, la rénovation d’une verrière pour favoriser l’entrée de la lumière et le dépôt d’un faux plafond, le Studio a entrepris l’aménagement et la décoration de cet ancien atelier. « Nous avons pensé cet appartement comme un cocon familial, avec des espaces collectifs liés les uns aux autres à travers des jeux de verre, de lumière et de matières. Chacun dispose également de son espace privé, marqué par des identités bien distinctes », explique la fondatrice de la Maison, Sarah Poniatowski.
Des chambres à la personnalité de chacun


Pour ce couple et ses trois enfants, Maison Sarah Lavoine a imaginé des espaces aux goûts et à la personnalité de chacun. Dans la chambre parentale, la tête de lit en bois fait office de rangement et habille le mur. La lumière circule au sein de la pièce grâce à un sol en bois clair et une moquette en écru. Tandis que dans la chambre de l’adolescente, le rayon de livres révèle son attrait pour la lecture.


Le plus jeune dispose d’un lit cabane et d’une alcôve avec bibliothèque en angle. Pour optimiser l’espace, des paniers en rotin se glissent sous de grands placards et se marient avec une moquette rayée.
Une cuisine dinatoire vert pastel et terrazzo à Paris

L’espace de la cuisine s’habille de coloris clairs. Le sol en terrazzo se détache des façades vert pastel. Les fours encastrés et l’absence de poignées apparentes soulignent un côté doux et épuré. Minimaliste et convivial, l’espace se dote d’une verrière ouverte sur la salle à manger. La lampe Snoopy d’Achille and Pier Giacomo Castiglioni attire l’œil avec son abat-jour vert design, ainsi que la table et la banquette dessinées et fabriquées sur mesure.
Décoration d'une salle à manger au style Art déco

En bleu Broadway, la salle à manger incarne à elle seule le style Art déco. Côté mobilier, une grande table ronde en marbre blanc contraste avec les couleurs chaudes des chaises en velours bicolore, rose et bleu. L’ensemble est complété d’un buffet familial vintage et d’un lampadaire Arco des frères Castiglioni.
Un salon au cachet parisien

Pièce maîtresse de l’appartement, le salon, blanc et lumineux, offre la promesse de détente et de dépaysement. Installés dans un grand canapé en velours bordeaux, nous pouvons admirer la vue sur les toits. Les fauteuils Percival Lafer chinés s’accompagnent d’une table basse Maison Sarah Lavoine Singuliers, en chêne teinté et en pierre de lave émaillée. Un coin bar avec des pièces vintage se découvre, en même temps qu’un long tapis graphique. Celui-ci concentre l’attention autour de l’espace repos. Les murs s’habillent de photos et d’œuvres tels une lithographie de Pierre Soulage, un cliché de Jean Paul Goude ou une photographie de Gérard Rancinan. Le tout baigne dans la lumière naturelle, provenant d’une baie vitrée aux accents d’appartement parisien.
La touche finale : l’escalier fantaisie et la bibliothèque


Un escalier tapissé d’un motif léopard d’Hartley & Tissier mène à une mezzanine bibliothèque et à son coin lecture. Une chaise longue Le Corbusier LC4, ainsi que la lampe Tokyo Maison Sarah Lavoine créent un décor convivial et cocooning.