Une nature inspirante, des matériaux durables et éthiques et des couleurs naturelles : l’univers de la décoration trouve le chemin d’un retour aux sources, guidé par le prisme des technologies. Maison&Objet janvier 2024 nous projetait dans un futur durable et désirable, reliant la nature à la technologie sous la thématique « Tech Eden », avec Mathieu Lehanneur pour « Designer de l’année ». Cette exploration audacieuse célèbre l’harmonie entre la créativité humaine et les ressources naturelles. Dans cet espace vibrant de créativité et d’innovation, la célébration de l’optimisme continue d’être une force motrice, nourrissant le désir incessant d’explorer des perspectives toujours plus lumineuses. Après vous avoir présenté nos coups de cœur parmi les Rising Talent Awards 2024, voici notre sélection repérée sur le salon !
Un design minéral et organique
La nature a tant à offrir à la créativité déployant une riche source d’inspiration. Les matériaux disponibles se réinventent, se sculptent et se transforment avec inventivité donnant vie à des pièces authentiques et singulières.
COKI, l’alchimiste des formes
L’union de la minéralité et de la transparence du verre s’épanouit dans des compositions aux formes courbes. Inspirée par le mariage singulier de la géologie, de la chimie et du design, l’italienne Coki Barbieri donne vie à des vases uniques. À partir de fragments, de chutes de pierre et de minéraux, chaque pièce semble être née d’une alchimie magique, unissant le brut et l’esthétique. La palette de couleurs provient de pigments extraits du monde végétal et minéral, ajoutant une richesse visuelle à ses créations dont on aime l’approche à la fois durable et esthétique.
Lumière d'albâtre avec AME éditions manufacturées
L’équilibre en harmonie, une subtile asymétrie, les appliques d’AME éditions manufacturées se jouent des contrastes et des textures. Soutenues par une lune en laiton, les perles d’albâtre diffusent une douce lumière dimmable. Sa minéralité et ses teintes douces s’intègrent de manière fluide aux murs dans l’espace architectural. L’applique Pearl devient un élément sculptural à part entière. Celle-ci interroge la matière, les volumes et les techniques artisanales dans un dialogue unique.
Temps fort de Maison&Objet janvier 2024 : What's New? par Elizabeth Leriche
Elizabeth Leriche nous plonge dans les profondeurs marines au sein de l’espace « What’s New? ». La chasseuse de tendances a créé « Deep Sea », une scénographie immersive qui évoque une déconnexion totale, semblable à une plongée en apesanteur. Les motifs, les formes et les reflets inspirés du monde aquatique alimentent un imaginaire d’une incroyable richesse centré sur la mer.
La sélection confronte des pièces alliant le savoir-faire artisanal à l’utilisation des nouvelles technologies. Elle offre ainsi un panorama créatif contemporain influencé par ces formes organiques. À travers cette exploration, Elizabeth Leriche rend hommage à la nature inspirante des fonds marins, de ce territoire vivant et encore inexploré qu’il est crucial de préserver, plaçant ainsi cet écosystème au premier plan de la scène créative.
Quand la matière se sculpte à Maison&Objet
Brute, sculptée, taillée : la matière, telle une muse silencieuse, éveille l’imaginaire des artistes. Elle leur offre une toile infinie pour exprimer leur créativité. Une essence primitive façonnée par des mains habiles. La matière – brute – se fait une place dans nos intérieurs.
Les courbes imparfaites des céramiques d'Alan Louis
De la dualité des formes minimalistes associées à l’extravagance des piques, émane des pièces audacieuses. Le céramiste français Alan Louis présente des bancs, des tables ou encore des consoles en grès chamotte – contenant des grains de sable. Le mobilier se révèle dans les courbes irrégulières et imparfaites, résultat d’un matériau en mouvement constant entre le séchage et la cuisson. Chaque pièce, assemblée, modelée et sculptée avec soin, devient une œuvre unique.
Salomé Cousseau : sculpteuse d’élégance
Inspiration du monde, entre œuvres traditionnelles et bijoux de cérémonie, Salomé Cousseau sculpte le bois en rondeur dans une recherche d’élégance. Chaque création, polie à la main, résulte d’un mélange de techniques et de matériaux. Le bois, les pierres précieuses et les bijoux s’entremêlent harmonieusement dans des créations abstraites. La délicatesse et la préciosité des ornements confèrent à chaque pièce le statut de talisman, destiné à sublimer l’écrin de votre intérieur.
Décomplexée et libératrice
Mettre de la joie, du lâcher prise et de la couleur dans nos intérieurs ? Et si c’était une promesse ? Celle d’une décoration décomplexée, libre et fière, qui aurait le pouvoir de raviver notre créativité et d’exprimer pleinement notre créativité…
Un concentré d’optimisme chez Henry Dean
L’univers artisanal dévoile des créations très colorées d’objets décoratifs en verre teinté. Les formes s’assemblent, se juxtaposent et se mêlent à quelques matières douces, féminines et distinguées. La collection présente des pièces variées, un mix&match de vases, bols, assiettes, bougeoirs, mais aussi de tabourets en velours. Dans ce design inspiré de l’art et de la nature, où tout est fabriqué à la main par de petits artisans, le verre recyclé se dévoile à travers de subtils dégradés de couleurs. Des teintes parfois apaisantes, parfois vibrantes qui nous transportent dans la joie, le bonheur et la sérénité.
Les totems inspirants de Bosa
Ces petits objets en céramique s’animent de vie. De l’âme d’un singe à la sagesse incarnée, jusqu’à la fougue de deux souris, surprises au cours de leur combat. Bienvenue dans un univers fantastique rempli de magie où un vent de Vénétie nous transporte dans des mondes oniriques, symboliques et surprenants. Issue de techniques de fabrication anciennes, élaborée à partir de moules en plâtre, chaque pièce déborde d’imagination et de créativité, à travers une large palette de couleurs dont des émaux précieux composés d’or, de platine et de cuivre.