Pays de cocagne
Malgré une météo capricieuse, ils sont nombreux à se presser autour de l’imposant bacôve de David et Astrid Flandrin. Maraîchers – « brouckaillers », dit-on encore dans l’Audomarois – ils viennent vendre leur production plusieurs fois dans l’année à la halte fluviale d’Isnor. L’entreprise est à l’origine de ce marché flottant unique en France ! Produits régionaux, charcuteries, bière et légumes… Une ribambelle de gourmandises issues du terroir s’offre aux promeneurs dans un site bucolique à souhait.
Si les marchés flottants ne reprennent qu’au printemps, vous pourrez rencontrer David et Astrid lors des croisières maraîchères organisées par Ô Marais… pour acheter des légumes à leur « drive du Marais » ou visiter leur exploitation. Ici, les références à la tradition sont partout. Pour se régaler du fameux burger de cochon de lait au maroilles ou d’un crumble de légumes, l’estaminet La Baguernette (du nom d’un outil servant à curer le marais) offre un cadre convivial et chaleureux.
Réserve de nature
104 hectares de pure nature : la Réserve naturelle nationale du Romelaëre, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Un petit paradis vert protégé, né de l’exploitation des tourbières. Particulièrement agréable en famille, la visite emmène au fil d’un cheminement sur pilotis à travers des roselières. Mais aussi des prairies humides et des bois tourbeux. On découvre d’abord la faune et la flore typiques des lieux à la Grange Nature. Ensuite, on part à la rencontre de cette faune secrète du marais : héron, butor étoilé, cormoran, grèbe huppé, batraciens. On retrouve une nature florissante avec plus de 1 000 espèces végétales et animales dont 160 espèces d’oiseaux rares et protégées…
Des enfants du marais audomarois à rencontrer
Rémy Colin – Depuis toujours il a la passion du marais et du travail du bois. À Saint-Omer, Rémy Colin construit des escutes et des bacôves, les bateaux traditionnels du marais. Un savoir-faire hérité de son grand-oncle, Gérard Colin, le dernier « faiseur de bateaux« . Ce qui a valu à son entreprise le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». La découverte offre un tas de sensations inédites. Construire ces embarcations à l’ancienne requiert un savoir-faire unique pour courber le bois avec la chaleur et l’humidité, assembler les pièces avec des clous en fer forgé, calfater au goudron pour l’étanchéité…
Il n’y a plus qu’à embarquer ! Au départ du faubourg historique de Lyzel, on sillonne « la petite Venise du Nord » en silence, au rythme de la ruie, la pagaie traditionnelle. On se laisse bercer par le récit de Rémy, peuplé de Marie Groëtte, de souvenirs de guinguettes au bord de l’eau et d’anecdotes passionnantes sur la vie locale.
Photos : Claire Decraene