Rechercher
Rechercher

© Felipe Ribon

Mathieu Lehanneur, l’avant-gardiste français

Avec son approche novatrice et poétique, entre esthétique et fonctionnalité, Mathieu Lehanneur s’impose comme l’une des figures les plus intéressantes du design français. Il redéfinit les normes du design contemporain, explorant de nouvelles perspectives et repoussant toujours les limites. Après une année 2023 marquée par l’inauguration de son bureau-atelier et la conception de la torche olympique, 2024 lui sourit déjà : après, le duo Muller Van Severen, Maison&Objet janvier 2024 le désigne « Designer de l’année ». Portrait d’une figure française.

Mathieu Lehanneur, un visionnaire

La Factory, le designer devant un fond jaune
La Factory © Felipe Ribon

Créateur multidisciplinaire, Mathieu Lehanneur explore la symbiose entre l’homme et son environnement. Il transcende les conventions, repoussant les limites du design traditionnel pour proposer des solutions novatrices aux défis contemporains. Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) à Paris, il se distingue par son approche novatrice et poétique de la conception. Lauréat de nombreux prix prestigieux, il est connu dans le monde entier pour sa manière de conjuguer à merveille technologie, art et design.

L’art de créer de la magie

La Factory, atelier du designer français Mathieu Lehanneur
La Factory © Felipe Ribon
Inverted Gravity, table de nuit en verre et marbre
Inverted Gravity, Bedside table © Leandro Viana

De la conception de l’objet au monde de l’architecture, de l’œuvre d’art au produit, de la pièce unique fabriquée à la main aux technologies de pointe, Mathieu Lehanneur expérimente sans cesse. Il dessine des lignes épurées, modèle des formes organiques et teste des matériaux innovants. Éveiller la curiosité, provoquer une émotion ou simplement émerveiller : le designer en quête de magie cherche à faire exprimer la matière différemment et trouver quelques astuces pour que ça marche. Architecte de l’étonnement, il explore l’irrationnel et donne vie à des créations qui défient la logique. Parmi elles, la collection Inverted Gravity dans laquelle une pièce de marbre semble flotter sur des bulles de verre soufflé…

Un design organique

Elephant et High S.M.O.K.E, deux créations de Mathieu Lehanneur
Elephant et High S.M.O.K.E © Felipe Ribon
Fauteuils Familyscape et Permanent Flame
Familyscape et Permanent Flame © Felipe Ribon
Siamese, miroir sur pied design
Siamese, Standing Mirror © Felipe Ribon

Nourri des formes et des phénomènes complexes issus de la nature, le vocabulaire créatif de Mathieu Lehanneur déborde d’originalité. Chacune de ses pièces est conçue comme un être vivant semblant « respirer, ressentir et continuer de grandir ». Ses réalisations deviennent une invitation à explorer la beauté mystérieuse et évolutive de notre environnement.

Un nuage de fumée figé dans une bulle de verre, telle une explosion silencieuse… Le luminaire S.M.O.K.E interroge les réactions des substances. Permanent Flame immortalise la puissance d’un instant avec une flamme suspendue dans le temps. Elle capture ainsi la magie éphémère de la combustion. Fascinante à leur manière, chaque pièce incarne l’esthétique d’une nature indomptée.

Le feu sacré aux mains de Mathieu Lehanneur

Torche olympique 2024 dessinée par Mathieu Lehanneur pour les JO de Paris
Torche olympique © Felipe Ribon

La torche, c’est l’objet symbolique des JO. Le feu annonciateur des célébrations, une ouverture inoubliable qui se doit de marquer le coup. Figure incontournable du design français, c’est Mathieu Lehanneur qui a été choisi pour dessiner une œuvre à l’esthétique épurée, inspirée des marqueurs de Paris 2024 : l’Égalité, l’Eau et l’Apaisement. Tout y est : une symétrie parfaite, des courbes empreintes de douceur, des reflets de lumière, jusqu’aux effets de vibrations semblables à une vague. Conçue en acier recyclé par ArcelorMittal – le géant de la sidérurgie, également partenaire officiel – elle mobilisera trois sites nationaux et incarnera les valeurs et le savoir-faire de la France. Un message de paix et d’unité, désormais inscrit dans l’Histoire des Jeux Olympiques.

Le thème « Tech Eden » de Maison&Objet l’inspire

Outonomy, installation Maison&Objet janvier 2024 par Mathieu Lehanneur
Outonomy, Mathieu Lehanneur © Felipe Ribon

Sur l’emblématique salon de déco parisien – du 18 au 22 janvier 2024 -, Mathieu Lehanneur présente Outonomy. Cet écosystème de vie s’inspire de l’histoire de l’habitat isolé : igloo, cabane, hutte ou yourte. L’enjeu ? Combiner nos besoins aux technologies actuelles. « Loin d’une nostalgie ou d’une tentative de revenir sur nos pas, Outonomy tente de répondre à la question : de quoi ai-je vraiment besoin ? », confie le designer. « Fuir, prendre la tangente, respirer, vivre », quelques mots pour dépeindre un projet “construit sur l’idée d’indépendance et de liberté, loin du bruit et de la densité. » Une belle mise en lumière en attendant de célébrer, en juillet, l’arrivée de la torche olympique.

Focus sur Outonomy par Mathieu Lehanneur
© Felipe Ribon
Vue de l'intérieur de Outonomy par Mathieu Lehanneur à Maison&Objet 2024
© Felipe Ribon

Dans l’esprit de ce thème tourné vers la fusion de la technologie et des savoir-faire, les Rising Talent Awards 2024 récompensent sept talents. Découvrez nos coups de cœur sans plus attendre.

Vous aimerez aussi...

« Here We Are! Women in Design » : design féminin à Bruxelles

Paris Design Week : l’installation « Day Bed » du collectif Uchronia

Lola Mayeras : de la mode à la céramique

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter