Galerie d’art personnelle !
Accueillis par la délicieuse chienne de Maxime, nous gravissons les deux étages de cette belle bâtisse construite en 1900. C’est stupéfaits que nous entrons ensuite dans un très long couloir, recouverts du sol au plafond d’œuvres d’art !
Une véritable galerie hétéroclite de peintures, photos, dessins… Les œuvres de Maxime sont mises en valeur par des murs bleu turquoise, « Panton des boîtes Tiffany & Co », nous précise-t-il.
Photos : MDP – Couloir accumulation œuvres d’art
Œuvres d’art éclectiques
Maxime est amateur d’art depuis longtemps, mais il estime que « c’est devenu une passion dévorante depuis près de 10 ans ».
Il craque pour les œuvres d’artistes reconnus ou en devenir qu’il déniche lors de foires d’art contemporain ou dans des galeries lilloises comme la New Square Gallery ou la Galerie Bacqueville.
Il affectionne les œuvres japonaises ou chinoises qu’il mêle à celles évoquant l’univers de l’enfance ou celui du Street Art.
Photos : MDP – Portrait Maxime, PhotographePhotos : MDP – Couloir accumulation d’œuvres d’art
Art, design et photo
Mais avant l’art et le design, la photo est indéniablement la première passion de Maxime. Après un passé dans le monde de la communication, cela fait maintenant dix ans qu’il réalise les photos de grands groupes comme Vinci, EDF, SFR, Suez, Auchan, AccorHotels… Maxime est aussi photographe pour lille3000, le FRAC, Le LaM ou encore le Louvre-Lens.
Sa série « L’Honneur perdu des Super-Héros » exposée à la New Square Gallery sera prochainement visible au Leslie-Lohman Museum de New York. Cette vingtaine de photos d’hommes nus, perdus devant les logos de grandes firmes internationales dénonce la société de surconsommation dans laquelle nous vivons.
Photos : MDP – Déco insolite
Mix & pop
« Avec un père architecte, j’ai toujours vécu dans des univers contemporains. En intégrant cet appartement ancien, je ne pouvais qu’y associer des oeuvres d’art et du mobilier très pop ! », confie Maxime.
Lors de leur emménagement, le parquet d’époque avait beaucoup souffert et le sol n’était plus à niveau. Maxime et son mari l’ont donc fait retirer pour poser un parquet en chêne clair qui apporte encore davantage de clarté à l’appartement.
Photos : MDP – Salon déco pop
Des pièces d’exception
Dans le salon, autour d’une large table Florence Knoll, Maxime a mixé un canapé Pumpkin fuschia de Pierre Paulin (dessiné en 1971) avec des fauteuils Metropolitan bordeaux « qui sont ceux de Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada » plaisante-t-il.
Ces derniers font face à deux fauteuils Yota, au design années 50, en noyer et assises vert acide, qu’il a acheté comme la plupart de son mobilier, chez Loft Interior Designers.
Photos : MDP – Salon déco pop
Lapin urbain
Aux cotés d’œuvres d’Ox, Rero ou Kaws, le grand lapin a été shootée par Maxime dans une rue de New-York.
Photos : MDP – Photo artistique de Maxime
Mélange des genres…
Sur un buffet en palissandre de Rio, une œuvre de Murakami, un livre de Jonone et des Tulipes de Kusama se font écho dans le living.
Photos : MDP – Œuvres d’art
Son dernier coup de cœur
Dernièrement, Maxime a craqué pour la lampe Tahiti d’Ettore Sottsass qui s’associe à merveille avec la déco pop de son salon et ses œuvres hétéroclites…
Photos : MDP – Lampe Tahiti d’Ettore Sottsass