Créateurs de Mon numéro de maison, Antoine et Mathilde Villedary réalisent des numéros de façade écrits en toutes lettres et à la main. Un concept original, parti d’un usage personnel et démocratisé grâce aux réseaux sociaux. Retour sur les débuts d’une belle aventure entrepreneuriale en compagnie de ce couple de passionnés.
Du prototype à la naissance de Mon numéro de maison
Besoin d’un numéro original et esthétique pour votre façade de maison ? Antoine et Mathilde ont la solution. Lassés des numéros oversize, ces deux amoureux de décoration décident de fabriquer leur numéro de façade à la main et en toutes lettres pour leur première maison. Fait, au départ pour un usage personnel, ils décident de commercialiser leur concept. Grâce à Instagram, le projet prend de l’ampleur. C’est ainsi que les commandes affluent et confortent le couple de monter leur entreprise. « Sans s’en rendre compte, on était en train de créer une boîte qui aujourd’hui prend 100% de mon temps », s’enthousiasme Mathilde.
Des créations locales et artisanales en inox
Véritable passionné de typographie, Antoine réalise chaque numéro à la main avec amour et patience. « J’ai toujours adoré écrire sur les murs depuis tout petit alors il fallait que je trouve un moyen de le faire de façon légale, artistique et esthétique. Mon numéro de maison c’est un bon moyen pour exprimer ma créativité », explique Antoine.
Toutes les créations sont uniques. Ce passionné écrit chaque numéro une fois afin de les dupliquer. « Les clients achètent un modèle mais entre le numéro 1 , 2 ou 3 par exemple, ce sera toujours une typographie qui a été dessinée à la main une seule fois et personnalisée selon chaque numéro. C’est là qu’on se rend compte que c’est du sur-mesure et non pas une typographie qui serait interprétée à la chaîne », argumente Antoine. Toutes les lettres des numéros doivent se toucher afin de ne former qu’un seul bloc. Par la suite, il les vectorise sur un logiciel et récupère le fichier utilisé pour la découpe laser.
Les créations sont thermolaquées pour donner un produit de qualité et résistant aux contraintes météorologiques extérieures.
Antoine et Mathilde ne produisent que ce qu’ils vendent. « À l’ère d’Amazon, on veut tous recevoir nos colis le lendemain avant 12h. La chance qu’on a, c’est d’avoir des clients qui sont bienveillants car on a des délais qui sont un peu plus longs qu’Amazon », rit Antoine. Le couple lance leur production une fois par mois et s’adapte selon la demande. « Cela nous permet d’optimiser toutes les matières. L’idée c’est d’avoir une production raisonnée », souligne Antoine.
Toutes leurs créations sont produites dans la région des Hauts-de-France. Leurs envois se font dans des cartons recyclés. Chaque numéro est produit dans de l’inox pour durer dans le temps. « Le numéro peut faire 50, 100 ans sans problème », estime Mathilde. Lors du découpage laser, la place des numéros sur la plaque d’inox est optimisée afin de limiter les chutes du matériau.
Un détail qui fait la différence
Telle une signature, le numéro de maison est le premier élément de décoration que l’on voit sur une façade. « C’est comme la photo de profil sur Facebook ou Instagram, c’est un peu le reflet de sa personnalité. La plupart de nos clients sont des particuliers fans de déco et qui souhaitent un objet pour les différencier de leur voisin », sourit Mathilde. Début ou fin de projet de rénovation, coup de cœur pour le concept ou cadeau de crémaillère, le numéro de maison séduit les adeptes de décoration locale et originale.
« Plusieurs types de particuliers achètent nos numéros. Il peut s’agir d’une finition après rénovation comme une signature, d’un premier achat pour sa nouvelle maison ou encore d’un cadeau atypique pour une pendaison de crémaillère » s’amuse Antoine.
France, Belgique ou Suisse, Mathilde et Antoine expédient leurs créations dans plusieurs pays. « J’ai déjà eu une demande d’une personne qui habite en Allemagne et qui voulait un numéro écrit en allemand. J’ai eu aussi des demandes en flamand et en néeralandais », ajoute Mathilde.
Les architectes, décorateurs et agents immobiliers constituent aussi des clients fidèles du couple. « Le numéro de maison peut sembler être un détail au départ, on n’y pense pas toujours. Finalement, c’est devenu vraiment un objet de décoration et beaucoup de gens nous contactent et nous disent qu’ils ont enfin trouvé quelque chose d’ original », raconte Mathilde.
Des plaques sur-mesure, du numéro au nom de maison
Grâce à leur confection sur-mesure, Antoine et Mathilde peuvent laisser libre cours à leur imagination. Leur créativité n’a pas de limites. Ils réalisent tous les numéros à la demande. « Parfois, des clients nous contactent et nous disent : dommage, j’habite au 923 ou 1394. Ces numéros-là, on les réalise aussi », explique Mathilde. En plus des numéros de maison, le couple de créateurs s’est lancé dans la réalisation de noms de maison, toujours sur demande.