En plein cœur du printemps, Visite Déco a frappé à la porte de Jérémy et Nicolas, créateurs de Moulin Moulin, une magnifique maison d’hôtes située à Dannes, en Côte d’Opale. Ils nous invitent à découvrir ce lieu unique, rempli de couleurs et d’histoires !
Plus qu’un lieu, Moulin Moulin est un trésor repensé par ses deux propriétaires Jérémy et Nicolas. Anciennement designer et opticien, ils sont aujourd’hui les heureux détenteurs de ce havre de paix en plein cœur de la nature. Occupée par cinq générations d’une même famille puis transformée en maison d’hôtes par d’anciens occupants – la demeure est désormais entre leurs mains. Jérémy et Nicolas n’ont qu’un seul désir : créer les conditions du lâcher prise pour leurs hôtes. Que ce lieu, dans ce coin de verdure à deux pas de la mer, évoque un instant de poésie et de bien-être, un moment nature les pieds dans l’eau.
Les chambres Moulin Moulin, une ode à la nature
« Chaque chambre porte le prénom d’une de nos grand-mères, Anne-Marie, Nina, Elia, Claude : petit clin d’œil que nous avons eu envie de leur adresser. Pour créer des ambiances uniques, nous avons chiné des objets, déniché des meubles de designer, choisi des harmonies de couleurs dédiées. Le but est de créer une cohérence entre l’atmosphère de la pièce, les saisons et les éléments décoratifs qui s’y trouvent », explique Nicolas. Chaque chambre évolue au gré des saisons avec une literie colorée qui s’adapte au calendrier. Du lin, du coton et des couleurs florales, l’étage est une réelle ode à la nature. Si chaque chambre est unique, certaines touches de bois viennent créer de la cohérence.
L'esprit seventies de la chambre Nina
Un esprit seventies, appuyé par des chaises en bois et en cannage de chez Ligne Roset. Les sublimes lampes Stoneware en grès et en soie de la marque HKliving campent au-dessus des commodes. Véritable objet d’antiquaire hérité de son grand-père, un bureau amovible Magic Box conçu par Mummenthaler & Meier est disposé ici comme la pièce maîtresse de la chambre.
Le jaune caramel de la chambre Élia
Passé la porte d’Élia, un jaune caramel associé aux matières naturelles sublime le lieu. Lin, bambou, velours équilibrent l’ensemble. Des objets chinés contrastent avec des luminaires style seventies en inox brossé. Au sol, un banc d’enfant en cannage inspiré par le créateur Michael Thonet rencontre l’iconique chaise Cesca du designer Marcel Breuer.
Upcycling et meubles vintage dans la chambre Claude à Moulin Moulin
Côté Est, la chambre Claude associe upcycling et meubles vintage. Disposée face au lit, une chaise intemporelle Baumann répond à une table basse rétro autrefois remisée. Au mur, une teinte rose chamallow se transforme aux aléas de la journée. Une salle de bain se dérobe derrière une porte ancienne issue des surplus de travaux. De chaque côté du lit sont suspendus des luminaires en cloche réalisés par le couple.
Des matières naturelles dans les salles de bain des chambres d'hôtes
« Avec le zellige, présent dans toutes les salles de bain, et les matières naturelles dans toutes les chambres, nous avons souhaité créer une unité entre les espaces de nuit de la maison. »
La cuisine : upcycler pour décorer
« C’est la pièce 100% récupération de la maison » révèle Nicolas. Dans cette cuisine ancienne tout est issu de surplus de travaux. La vaisselle est issue de l’upcycling. Jérémy et Nicolas ont récupéré la crédence initialement posée dans cette pièce pour fabriquer une table à manger originale. Quelques touches de noir viennent moderniser l’ensemble et la baie vitrée offre un vue sublime entre le va-et-vient des feuilles et le calme de l’eau. « Nos hôtes mangent très souvent ici plutôt que dans le salon qui y est pourtant dédié : ils aiment profiter de la terrasse, et adorent déjeuner ou dîner bercés par le chant du moulin. »
Un double salon pour sublimer la nature
Passé la porte de cette grande bâtisse, une sensation de douceur nous saisit. Tout est construit autour d’un nuancier de chez Bilboquet Déco : des tons pastels, dont les nuances du vert au jaune, varient selon la lumière. Le matin, à la faveur d’un jour ensoleillé, le jaune prend l’ascendant pour dynamiser l’espace. Quand le soir s’annonce, le vert s’installe peu à peu et crée un esprit cocooning. Deux larges baies vitrées ouvrent le séjour sur l’étang, favorisant la contemplation devant le spectacle de la nature.
Une ode à la déco et au design dans la maison d'hôtes Moulin Moulin
Autour de nous, pièces de designers, objets de famille ou d’histoire se fondent dans un parfait mélange. Au plafond, le luminaire Vertigo de la créatrice Constance Guisset trône triomphalement au-dessus d’une table noir mat Ankara associée à une réédition de chaises épurées signées Roger Landault. « On a voulu créer une sorte de musée d’exposition où de beaux objets, des années 60 à aujourd’hui, se côtoient et se répondent » raconte Nicolas, passionné par les créations design.
Un espace extérieur au bord de l'étang
À l’extérieur, le temps est suspendu. Un étang offre son étendue apaisante. Au bord de l’eau, une large terrasse en bois invite à saisir le calme de la végétation. En effet, des chaises et des luminaires appellent à jouir de la fraîcheur de la nuit, après les chaudes journées d’été. « Un sentier entoure l’étang pour profiter de l’ensemble du domaine » raconte Nicolas. Au-delà, la roue décorative tourne à la force de l’eau. Loin du tumulte de la ville, la chambre d’hôtes Moulin Moulin est un appel au calme et à l’évasion.