Photos : Mariton – Pergol’air Autoportée
Qu’est ce qu’une pergola ?
Une pergola est une petite construction, un aménagement extérieur, permettant d’ombrager des coins de notre jardin. À l’origine, elle est en bois et permet de se protéger des rayons du soleil. Désormais, les pergolas deviennent plus contemporaines mais aussi plus grandes, pour profiter au maximum du paysage.
Photos : Biossun – Pergola bioclimatique
Quelle pergola choisir ?
Avant d’acquérir une pergola, il est bon de prendre en considération les différentes options qui s’offrent à vous :
- Le type de pose : adossée à un ou deux murs, entre deux murs ou autoportée (structure indépendante)
- Le type de toit : lames orientables, toile enroulable, vélum rétractable ou toile fixe ;
- Les accessoires : stores verticaux, parois vitrées, chauffage, éclairages LED, moustiquaires…
Photos : Pergola design – Solisystème
Quelle déco pour ma pergola ?
Telle est la question que l’on se pose ! Pergola noire pour un effet moderne, avec des lames blanches pour contraster, ou couleur taupe pour se fondre avec douceur dans le paysage… Pour vous inspirer, on vous a sélectionné des exemples de pergola innovantes et ultra design.
Photos : Frama Action – Pergola Sintesi quattro
Pergolas autoportées
Les pergolas ne sont plus seulement adossées aux murs de nos maisons : elles sont aussi autoportées, c’est-à-dire séparées des habitations ! Avec une vue imprenable à 360° sur les alentours, on y installe un salon de jardin, pour un espace à vivre en toute tranquillité.
Photos : Pratic – Pergola contemporaine
Plus de confort…
En plus d’être modernes et épurées, les pergolas intègrent des équipements à la pointe de la technologie. Il ne s’agit plus de simples colonnes porteuses, mais de gouttières afin d’évacuer le surplus d’eau. Cette pergola dispose aussi d’éclairage, pour profiter de la douceur du soir…
Photos : Pergola innovante – Wallis&Outdoor
Pergolas du futur
À l’heure du dérèglement des saisons, il peut faire beau un jour et pleuvoir celui d’après ! Grâce aux toits bioclimatiques les pergolas s’adaptent désormais à la météo quotidienne. Les lames inclinées du toit s’ouvrent et se ferment selon nos envies grâce à une télécommande, pour se protéger du soleil comme de la pluie.
Les pergolas contemporaines ont même la possibilité d’être autonomes, au point qu’elles analyseraient la météo pour décider de l’inclinaison des lames … La domotique n’a aucune limite, mais elle a un prix : comptez environ 7000€ pour une pergola bioclimatique de premier prix.
Photos : Pergola noire – Pergo’klimSoliso
Et la réglementation ?
Les pergolas inférieures à 12 mètres de hauteur et 5m² de superficie sont exemptées d’autorisation. À partir de 20m², il faut faire une déclaration de travaux auprès de sa mairie en vue d’un permis de construire.
Plus d’informations sur vosdroits.service-public.fr