Rechercher
Rechercher

Toiture briques rouges

Nos conseils pour garder votre toiture propre

Élément primordial d’une maison, la toiture vous permet de vous sentir protégé dans votre nid douillet. Elle requiert votre attention et demande un minimum d’entretien. Suivez nos conseils pour l’entretenir…

ToiturePhotos : Shutterstock – Toiture

Le démoussage

Avec les intempéries, le toit se recouvre bien souvent de taches et végétaux. Pour se débarrasser de ces mousses et lichens, il est recommandé de le nettoyer tous les ans. 

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser une brosse dure et de l’eau pour frotter les traces sur les tuiles mais que du côté extérieur pour éviter d’endommager les matériaux sous les bardeaux.
  • Vous avez également la possibilité d’utiliser un nettoyeur haute pression. Souvent plus efficace, il peut cependant abîmer vos tuiles, notamment si elles sont en terre cuite ou s’il s’agit d’ardoises. Si vous choisissez cette option, éloignez de 50 cm le karcher des tuiles et faites en sorte que l’eau s’écoule du haut vers le bas.

Après avoir enlevé les salissures, appliquez un produit anti-mousse ou un algicide à pulvériser. Pour qu’il imprègne parfaitement les tuiles, n’hésitez pas à vous munir d’une brosse ou même d’un large pinceau.

Pour finir, appliquez une couche de minéralisant pour retarder l’apparition de mousse.

ATTENTION

Pour votre sécurité, si vous effectuez le nettoyage vous-même, votre échelle doit dépasser la gouttière. N’oubliez pas de disposer une cale en bas de l’échelle, l’idéal étant tout de même d’être aidé par une ou deux personnes.

GouttièrePhotos : Shutterstock – Gouttière

Hydrofuger son toit

Après avoir nettoyé le toit, utilisez un traitement hydrofuge pour le protéger des intempéries et de la pollution. Le produit prévient donc les fissures, les tuiles cassées, les pénétrations d’eau et redonne une couleur éclatante aux tuiles.

Bon à savoir : Après avoir appliqué le produit, il faut attendre en moyenne 24 heures avant de rincer. Évitez donc les jours de pluie.

En rinçant, amusez-vous à tester l’efficacité du produit en arrosant les tuiles. Si l’eau glisse et ne rentre pas, c’est que le produit fait son effet !

ET LES CHÉNEAUX ET GOUTTIÈRES ?

  • Commencez par nettoyer les profilés de gouttière en enlevant l’accumulation des feuilles et autres branchages avec une petite pelle et rincez au jet d’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage par exemple.
  • Vérifiez ensuite la présence d’éventuelles fuites en bouchant la descente avec un seau retourné et en remplissant d’eau.
  • Rincez une nouvelle fois les gouttières au jet d’arrosage. Si l’eau stagne dans les profilés, redressez les crochets en les revissant.
Vous aimerez lire aussi : 
>> Comment repeindre sa façade ? 
>> Panorama des plus beaux toits-terrasses
 

Vous aimerez aussi...

Rénover ses combles : le guide

Pourquoi installer un chauffe-eau électrique chez soi ?

La maison verte, l’avenir de la rénovation

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter