La saison des piscines est lancée et la chaleur vous empêche d’y résister ! Déjà, vous avez une petite idée de ce que vous recherchez : une piscine qui vous ressemble, mais qui soit aussi adaptée à votre terrain, à vos habitudes et à votre budget. Dimensions, revêtements, formes sont autant d’éléments à prendre en compte lors de l’achat et de l’installation d’une piscine. Découvrez tout de suite les critères pour bien choisir sa piscine.
Les différents types de piscines dans le jardin
En fonction de votre jardin et de vos envies, différents types de piscine peuvent être installés.
Piscine enterrée
Durable et pérenne, cette piscine particulièrement esthétique est construite en creusant un trou dans le sol et en installant une structure en béton ou en acier. Bien qu’elle demande quelques travaux de terrassement, cette installation haut de gamme offre un bel espace de nage, en plus de sa grande longévité.
Piscine hors-sol
L’installation d’une piscine hors-sol est plus rapide que pour une piscine enterrée, pour la simple raison qu’elle ne se trouve pas dans le sol et peut être déplacée si nécessaire. Généralement construite en acier, en résine ou en bois, elle s’adapte aussi facilement aux besoins de l’utilisateur.
Piscine semi-enterrée
La piscine semi-enterrée : l’intermédiaire parfait entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée ! Le modèle semi-enterré est partiellement enterré dans le sol. Souvent construite sur un terrain en pente, cette piscine s’intègre plus facilement dans l’environnement naturel.
Le couloir de nage : le sport comme art de vivre
Avec sa forme longiligne, le couloir de nage est une piscine prévue pour les sportifs et parfaitement adaptée au confort des nageurs. Plus longue et plus étroite que les piscines traditionnelles, cette piscine permet de faire le plus de distance possible. Et en plus, elle prend moins de place puisqu’elle s’étend sur la longueur !
Piscine extérieure : les meilleurs revêtements
Plusieurs revêtements peuvent recouvrir les parois et le fond de la piscine. Le choix du revêtement dépendra surtout du style souhaité et du budget de chacun.
Revêtement de piscine en liner
Avec ses nombreuses propriétés, notamment antidérapantes, c’est l’un des revêtements les plus populaires pour les piscines hors sol et les piscines enterrées. Poche étanche et souple en PVC, le liner se pose dans le bassin et constitue le revêtement de la piscine. Souvent bleu pour colorer l’eau d’une jolie teinte, il est également disponible dans une grande variété de couleurs et de motifs.
Revêtement de piscine en carrelage
Particulièrement esthétique et durable face aux traitements de l’eau, le carrelage apporte un cachet véritable à une piscine semi-enterrée. Fixé sur les parois et le fond de la piscine avec du mortier ou de la colle spéciale, il dispose d’une grande variété de design.
Piscine enterrée : le choix d’un enduit en béton ou d’une peinture
Revêtement populaire pour les piscines enterrées, l’enduit en béton peut être teinté de plusieurs couleurs, personnalisé avec des motifs et des finitions spéciales. Peu coûteuse, la peinture est également facile à appliquer.
Quelle dimension choisir pour sa piscine ?
La dimension de sa piscine est un critère de choix important lors de l’achat. Principalement conditionnée par la place disponible dans le jardin, la taille du bassin dépend également de nos envies. Ainsi, cela requiert tout d’abord de connaître la taille de son terrain afin de s’assurer que la piscine n’occupe pas l’ensemble de l’espace. En fonction de son utilisation, on pourra ensuite réfléchir au modèle le plus approprié.
Le choix d’une petite piscine
Idéale aux espaces restreints, la petite piscine – d’une taille d’environ 4 mètres de longueur sur 2 à 3 mètres de largeur – est satisfaisante pour se rafraîchir. Sur mesure et en fonction de la taille choisie, elle peut s’élargir et offrir un petit espace de nage, suffisant pour effectuer quelques brassées ou s’y réunir à plusieurs.
La piscine familiale standard : une baignade sécurisée
Souvent, la piscine familiale mesure entre 8 et 10 mètres de longueur et entre 4 et 6 mètres de largeur. Conçue afin de répondre aux besoins des familles, adaptée à tous, elle offre assez d’espace pour à la fois nager, se détendre et jouer. Il est toutefois indispensable d’assurer la sécurité aux abords de la piscine.
Choisir et installer une grande piscine
Les grands nageurs apprécieront les couloirs de nage d’au minimum 10 mètres de longueur. Natation, aquagym, jeux d’eau et détente, la grande piscine évoque le rêve, les vacances et des moments de joie entre amis ou en famille. Plutôt adaptée aux grands jardins, elle a l’avantage de répondre à de multiples besoins.