Ambiance slave pour un Noël original. Fabriquez vous-même votre sapin en carton pour une déco de Noël personnalisée à votre image !
Matériel pour réaliser un sapin de Noël en carton
- Carton de récupération
- Kraft gommé
- Tissu ou papier cachemire
- Pistolet à colle
- Cutter
- Gesso ou acrylique blanche
- Crayon gris
- Compas
- Vernis colle
- 1 douille
- 1 ampoule
1. Tracer la forme du sapin
Dans une planche de carton, tracez et coupez la moitié d’un gabarit de sapin qui vous servira à obtenir la forme complète de ce dernier.
2. Reporter le gabarit
Sur une autre planche de carton, reportez le demi-gabarit de part et d’autre d’un axe de symétrie central pour avoir deux côtés identiques. Coupez et répétez l’opération une deuxième fois. L’un des gabarits sera le fond du sapin, l’autre sera la façade.
3. Couper et rouler
Coupez et roulez des bandes de carton selon l’épaisseur voulue pour votre sapin final. Ici les bandes mesurent 15 cm pour un sapin de 16 cm d’épaisseur. Faites attention de couper vos bandes dans le sens des cannelures pour éviter au maximum les cassures du carton lorsque vous l’enroulerez. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à pâtisserie.
4. Coller les bandes
Collez vos bandes sur le bord du gabarit du fond avec le pistolet à colle. Étalez la colle de 20 cm en 20 cm pour éviter qu’elle ne refroidisse trop vite.
5. Cacher les cannelures
Collez du kraft gommé sur l’arrête du fond et du côté pour cacher les cannelures et autres défauts du carton. Mettez une souscouche sur le tout avec du gesso ou de l’acrylique blanche puis peignez le côté en bleu turquoise.
6. Ajouter la douille
Installez une douille et une ampoule au sommet de votre sapin en coinçant le fil dans le carton. Vérifier que l’ampoule ne soit pas en contact direct avec le carton.
7. Découpe des rosaces
Prenez le gabarit de façade et découpez-y des rosaces que vous aurez tracées au préalable avec un compas ou un pochoir. Mettez une sous-couche de blanc puis laissez sécher.
8. Décorer le sapin en carton avec du tissu
Recouvrez entièrement la façade avec du vernis colle et du tissu ou du papier (décopatch, népalais…) qui laisse passer la lumière.
9. Finaliser
Rassemblez les éléments et collez le tout.