Ancienne styliste, Fanchon Pennel est passionnée de déco et d’aménagement depuis l’enfance. Elle lance Studio Fanchon, studio de décoration d’intérieur, il y a 7 ans. Pour Visite Déco, elle dévoile ses inspirations déco et ses clés pour un intérieur vibrant, qui réenchante notre quotidien sans se prendre au sérieux !
Clémentine Cailleteau : Comment définirais-tu l'esprit que tu as voulu donner à la maison ?
Fanchon Pennel : L’époque de construction de la maison, le style mid-century et le modernisme ont été au centre de mes recherches esthétiques. J’ai voulu créer une véritable maison de famille. Une de mes sources d’inspiration a été les villas italiennes avec les marbres classiques, le fer forgé de l’escalier, les plantes intérieures twistées avec le design. Le bleu Klein se retrouve un peu partout : dans les textiles, la peinture murale, les objets… J’adore cette couleur vibrante et les associations que l’on peut créer avec !
Pourquoi dirais-tu que ton intérieur te ressemble ?
Cet esprit de contraste traditionnel / contemporain. L’utilisation de beaucoup de couleurs, motifs, textures pour un rendu vivant et les petites touches ludiques pour ne pas se prendre trop au sérieux.
Comment définirais-tu ton style décoratif ?
Une base sobre et intemporelle en matériaux que je fais contraster avec une déco murale et du mobilier beaucoup plus fun. La théâtralisation avec des effets de perspective, des accumulations de suspensions, des coloris inattendus qui apportent de la joie de l’intérieur.
Quels architectes, designers ou créateurs t’inspirent au quotidien ?
Expos, comptes Instagram, films et créateurs de mode singuliers alimentent mon inspiration. En architecture, le modernisme de Ray Kappe, Robert Mallet Stevens ou Lina Bo Bardi. L’audace de Charlotte Perriand dont l’expo à la fondation Vuitton m’avait beaucoup touchée. La peintre lilloise Eleonore Deshayes pour sa sensibilité et sa poésie et le Studio 5.5, ce collectif créatif dont j’ai acquis une table d’extérieur récemment et dont le design est aussi beau qu’ingénieux.
Pour finir, qu’est-ce qu’une décoration réussie selon toi ?
Ne pas se calquer sur les ambiances vues et revues d’Instagram et laisser exprimer ses passions en termes de coloris, de voyage avec des objets ramenés de vos périples qui amèneront cette touche personnelle… Privilégiez les artisans aux magasins standardisés. À l’instar de votre style vestimentaire, votre intérieur doit vous raconter au moins un peu, sinon beaucoup pour les plus audacieux.