Elle a un charme fou, qui fait que l’on vient et l’on y revient sans jamais se lasser. Saint-Valery-sur-Somme, charmeuse, offre de multiples visages. Une âme maritime au bord des quais, un esprit médiéval en ville haute et tant d’idées d’évasion pour faire une vraie pause aux portes de la baie de Somme.
À Saint-Valery-sur-Somme, les bateaux de plaisance et de promenade ont remplacé les navires qui en faisaient autrefois l’un des plus grands ports de trafic de marchandises avant même Dieppe ou Calais. Devant l’entrepôt des sels, certains embarquent dans les wagons du célèbre Chemin de Fer de la baie Somme, d’autres optent pour les balades en bateau « Commandant Charcot » ou pour une découverte nature avec les guides de l’Association Rando-Nature.
Flânerie dans le quartier des marins
L’entrepôt des sels date de 1736 et pouvait contenir 20 000 tonnes de sel. C’était le plus grand bâtiment de stockage du sel du Royaume de France au 18e siècle ! Il abrite aujourd’hui l’Office du tourisme, une salle de spectacle et de séminaires, un atrium et le restaurant Schorre. Hervé nous y attend pour une balade d’une heure à la découverte des quartiers portuaires et maritimes. Avec lui, on plonge dans l’atmosphère maritime du « Courtgain » (peu de gain), le quartier des pêcheurs. On découvre les petites maisonnettes colorées en enfilade, les étroites venelles, l’architecture typique en damiers (pierre et silex) et les personnalités célèbres de la ville qui ont laissé leur noms aux rues (Prosper Ravin, etc.)
Hervé, valéricain de cœur et guide pour l'Office de tourisme
Hervé Bernard est guide depuis plus de 20 ans. Il connaît par cœur Saint-Valery-sur-Somme et la baie de Somme. Pour profiter de ses mille et une anecdotes et sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à réserver une visite via l’Office de tourisme de Saint-Valery-sur-Somme.
Un certain art de vivre
Petite cité de 2 500 habitants, Saint-Valery-sur-Somme voit passer chaque année des dizaines de milliers de touristes charmés par son authenticité. La rue de la Ferté concentre une multitude de commerces, restaurants, boutiques de terroir, de décoration et de souvenirs… Les Valéricains, fiers de leurs habitations typiques, offrent aux promeneurs un cadre enchanteur. Couleurs pimpantes, décorations maritimes, dans certaines rues, on se croirait parfois dans un petit coin d’Islande. Les rares maisons en vente ne le restent pas bien longtemps !
Chez Anne-France, chambres d'hôtes La Maison du Port
Au cœur d’une maison de pêcheur typique du 19e siècle, idéalement située sur le quai Lejoille, Anne-France Rouxel a créé une jolie chambre d’hôtes avec une vue incroyable sur le port et la mer. Baptisée La Maison du Port, cette maison respire la convivialité, dans un esprit brocante chic et maritime très affirmé. Meubles de métiers, textiles naturels, beaux objets chinés, souvenirs de voyage : c’est un petit cocon idéal pour passer quelques jours en plein cœur de Saint-Valery-sur-Somme. Et vous êtes entre de bonnes mains pour dénicher les meilleures adresses du coin. Anne-France a travaillé dans le tourisme, a été guide nature et a créé La Sardine, une épicerie fine dédiée aux produits de la mer. Une ambassadrice !
La baie, magique écrin classé
La balade nous amène jusqu’au Calvaire des marins. Et c’est depuis ces hauteurs que l’on perçoit toute l’immensité et la beauté de cette baie ! 14 km en longueur, 70 km², 7 000 ha d’un camaïeu de verts extraordinaires… Les mollières, les « terres mouillées » se déploient devant nous. À 3 km à vol d’oiseau, voilà Le Crotoy… Les pirogues et bateaux qui naviguent semblent minuscules, comme les troupeaux de moutons des prés-salés…
Visiter Saint-Valery-sur-Somme, une cité médiévale
Direction les hauteurs par les quais. La place des Pilotes, le coin des Minteux, les tilleuls et les villas luxueuses datant du début du XXe siècle nous mènent vers la ville haute (ou vieille ville), en passant par la Porte de Nevers, l’église Saint-Martin et les tours Guillaume datant du XIe siècle. Entourée de remparts, la ville a gardé dans ce quartier son âme de cité médiévale avec ses rues pavées et ses maisons à colombages. Les rues fleuries nous amènent naturellement vers un jardin poétique et inspirant : l’Herbarium des remparts et son fruticetum.
Frédérique, gardienne d'un trésor végétal
Elle veille depuis plus de 20 ans sur un petit paradis botanique, protégé par les remparts, sur l’emplacement d’un ancien jardin 18e des religieuses de l’Hôpital. Frédérique Fiore-Talleux est l’héritière de la pensée de Nicole Quiot et Marcel Bon, les créateurs de l’Herbarium des Remparts. Guide, jardinière, botaniste, elle entretient et protège des collections d’une richesse extraordinaire. Sur trois terrasses et autour d’un pommier centenaire, s’épanouissent des plantes médicinales, alimentaires, aromatiques, anecdotiques ou ornementales. Des odeurs, des couleurs, de jolies maximes à lire un peu partout : cet endroit ressource, invite à la méditation, inspire et apaise.