Matériel pour réaliser un tableau au style Andy Warhol
- Toile à peindre (ici 30×90)
- Peinture acrylique
- Pinceau
- Photocopie d’image à reproduire
- Appareil de projection (art tracer, vidéoprojecteur, rétroprojecteur)
Temps estimé : 1h
Budget : 20€
1. Passer l'image en bichromie
Tout d’abord, on choisit une image sur internet correspondant au thème souhaité. Ici, nous avons choisi le célèbre David de Michel-Ange. Ensuite, à l’aide d’un logiciel de retouche photo tel que Photoshop, Paint ou Photoscape par exemple, il suffit de modifier les paramètres de luminosité et de contraste de l’image. On les augmente progressivement jusqu’à ce que l’image ne soit plus composée que de zones noires, grises et blanches bien délimitées. Cette manipulation permettra de simplifier l’image et de créer un effet de contraste fort, idéal pour créer un pochoir. Faites attention à bien conserver les détails importants de l’image tout en éliminant les nuances de couleurs.
2. Projeter l'image et peindre les zones noires
L’image est prête à être projetée sur la toile ! Assurez-vous que l’image est bien positionnée et à la taille souhaitée. Ensuite, commencez par repasser toutes les zones noires de l’image sur la toile. Utilisez un pinceau ou un marqueur adapté pour tracer les contours des zones noires avec précision. Cette étape constitue la base de votre création et permettra de définir les contours et les détails essentiels de votre motif. Une fois que vous avez repassé toutes les zones noires, laissez la peinture sécher à l’air libre.
3. Peindre les zones grises
Avec une peinture noire très diluée – aussi appelée jus – repassez les zones grises de l’image projetée sur la toile. Ces nuances et dégradés de gris renforce les zones d’ombres et crée une profondeur visuelle. Il n’est pas nécessaire de repasser les zones blanches avec de la peinture car vous pouvez simplement utiliser la couleur blanche de la toile pour les représenter.
Astuce : lorsque vous appliquez la peinture noire diluée, assurez-vous de le faire avec précaution, en utilisant des coups de pinceau délicats pour contrôler l’intensité de la couleur.
4. De la couleur pour le fond
Une fois les zones noires et grises terminées, vous avez carte blanche pour exprimer votre créativité ! Libre à vous de travailler le reste de la toile avec des peintures flashy, des coups de pinceaux artistiques. C’est le moment de lâcher prise et de donner vie à votre tableau dans le style emblématique d’Andy Warhol !