Les couleurs dansent à la surface de l’eau, se mêlent et créent des motifs envoûtants. Si on y plonge tissus ou cuirs, ces derniers se parents d’un motif « marbling » tendance et graphique. Cette technique innovante transforme des matériaux ordinaires en véritables œuvres d’art. On vous propose de réaliser des ronds de serviette marbling, un joli DIY pour votre table d’été.
Le matériel pour réaliser des ronds de serviettes en marbling :
À la portée de tous, pour créer des ronds de serviette inspiration marbling, il vous faut :
- Un saladier ou une bassine assez grande
- De la peinture spéciale marbling
- Une règle
- Des coupons de cuir
- Des ciseaux pour tissu ou un cutter
- Crayons ou feutres effaçables
Tout le matériel est disponible sur CreaVea.
Tuto en vidéo des ronds de serviette en marbling
Étape n°1 : Préparer le bain de peinture
Dans un saladier, versez jusqu’au 2/3 de l’eau tiède et placez à portée de main les tubes de peinture spéciale marbling, préalablement ouverts. La peinture sèche vite : il faut donc être rapide dans la réalisation au risque de voir se former une pâte avec des grumeaux, qui ne s’appliquera pas correctement sur le tissu choisi.
Étape n°2 : Place aux motifs
Confectionner le motif est donc une étape assez rapide ! Il vous suffit de secouer les tubes au-dessus de l’eau, puis de mélanger la peinture afin de créer un motif. Il est conseillé de miser sur une gamme de trois couleurs différentes afin de jouer sur les contrastes, tout en veillant à créer une belle harmonie. Selon les teintes choisies, les ronds de serviette seront contemporains ou bohèmes pour aller avec les sets de table.
Aussi, afin d’espacer les couleurs et « aérer » le motif, n’hésitez pas à utiliser la peinture marbling transparente. Pour mélanger la peinture et créer le motif, vous pouvez utiliser plusieurs ustensiles : une aiguille pour des traits fins, ou le bout d’un crayon pour des traits épais. Il existe de nombreuses façons de mélanger les couleurs, donc laissez votre imagination guider votre main.
Étape n°3 : Teindre le cuir
Une fois le motif à votre goût, il est temps de teindre le cuir ! Pour cela, rien de plus simple : plongez délicatement dans l’eau la face que vous souhaitez teindre en premier. Placez d’abord le milieu du cuir dans l’eau, puis les extrémités : cela permettra aux bulles de s’échapper et de ne pas se retrouver entre la peinture et le cuir. Elles éclateront en séchant, et cela vous fera des petits « trous » dans le motif du cuir. Maintenant que le cuir est dans l’eau, retirez-le minutieusement pour voir le motif se révéler sous vos yeux. Puis, laissez sécher pendant quelques heures.
Étape n°4 : Créer les ronds de serviettes effet marbling
Il existe différents patrons pour les ronds de serviette. Cependant, si vous n’en avez pas, pas de panique ! Dans le « fait main », ne craignez pas les imprévus et laissez une part d’improvisation : les imperfections apportent du charme. La taille idéale pour la découpe est de 4 cm en largeur et 16 cm en longueur. Cependant, si vous préférez un rond de serviette plus large, vous pouvez choisir une largeur jusqu’à 5 cm.
Étape n°5 : Réaliser l'ouverture des ronds de serviette marbling
Réaliser l’ouverture demande un peu de concentration. Sur les deux extrémités, tracez une ligne à 1 cm du bord : celle-ci servira de démarcation pour les découpes. À l’aide d’un ciseau ou d’un cutter, sur l’extrémité droite, coupez sur 1,5 cm de chaque côté.
De l’autre côté, pliez en deux le cuir dans sa largeur et faites une entaille sur 1 cm afin de faire une ouverture au centre du tissu. Faites glisser les languettes dans l’ouverture, et voilà ! Vos ronds de serviette sont désormais près à habiller votre linge de table. On passe aux assiettes inspiration mandala ?