Rechercher
Rechercher

DIY de l'été : un bol acidulé

Summer DIY : Un bol acidulé

Petit déjeuner sur l’herbe, sur une table ou sur des palettes pour un effet « pique-nique »… Cet été, on aspire à passer des instants agréables en extérieur. Sur la table de jardin, on aimera y créer une décoration bucolique. Et si cette dernière est faite par nos soins, la joie n’en sera que plus grande ! Pour apporter une touche d’originalité à votre table estivale, pourquoi ne pas réaliser des ronds de serviettes en marbling ? Cette technique simple permet de créer de jolis motifs colorés qui égayeront votre décoration. On vous propose également aujourd’hui de réaliser un bol acidulé, esprit citron, pour mettre encore plus de joie sur votre table.

Matériel pour un bol acidulé

Pour réaliser un bol acidulé qui vous donnera des envies d’agrumes, il vous faut : 

  • Un bol en céramique
  • De la peinture spéciale céramique
  • Ruban adhésive fin (6mm) ou du washi tape
  • 2 pinceaux : un large et un fin 
  • Une règle

 

Retrouvez tout le matériel nécessaire sur CreaVea.

Tuto en vidéo du bol acidulé

Étape n°1 : Marquer les quartiers à peindre

Marquage du bol
© Visite Déco

À l’aide d’un crayon à papier, marquez le centre du bol. Déroulez une première bande de scotch d’un côté à l’autre du récipient, en passant par le centre. Collez-le au fur et à mesure que vous l’étendez, tout en appuyant fermement : s’il y a de l’air entre le scotch et le bol, la peinture risque de s’étaler en dessous. Appliquez ensuite une seconde bande de ruban adhésif, en le plaçant de manière perpendiculaire au précédent. Répétez cette opération encore deux fois pour réaliser des quartiers comme ceux d’un agrume.

Étape n°2 : Peindre le bol version citron

Peinture bol acidulé
© Visite Déco

Maintenant que les quartiers du citron sont définis grâce aux morceaux de scotch, il suffit de peindre délicatement l’intérieur du bol. Avec un pinceau plat et épais, appliquez la peinture en fines couches de l’intérieur vers l’extérieur. Cela permettra d’éviter les coulées au fond du bol. Une fois la première couche sèche, vous pourrez toujours en ajouter une seconde, jusqu’à ce que la teinte vous convienne.

Étape n°3 : Ajouter un peu de pépins

Retirer les bandes de marquage du bol
© Visite Déco

Une fois les couches de peinture sèches, il est temps de retirer les bandes de rubans adhésifs. Afin de ne pas écailler la peinture se trouvant autour du ruban, allez-y soigneusement. Si de la peinture s’est glissée en dessous, grattez le surplus à l’aide d’un coton-tige ou d’un cure-dent. Puis, pour donner l’effet d’un véritable agrume, peignez les pépins en blanc avec un pinceau fin.

Étape n°4 : Peindre l'extérieur du bol acidulé

DIY bol acidulé jaune
© Visite Déco

Retournez le bol et peignez l’extérieur de celui-ci avec une autre teinte de jaune, afin de donner du relief au bol, et cette impression de la « peau » de l’agrume. Le pinceau large vous permet de recouvrir une plus grande surface, mais il est tout à fait normal que les traits du pinceau soient apparents lors de la première couche. Laissez sécher le tout, et voilà, le tour est joué ! Ces bols vont se marier à merveille avec des assiettes DIY inspiration mandala.

Astuces :

Kiwi, pastèque, fraise, pamplemousse, citron vert ou orange… Pourquoi ne pas créer tout un set complet de bols de fruits ? Il vous suffit simplement de varier les couleurs et motifs de ce DIY ! Et pour compléter le dressage de votre table, réalisez de jolis sets de table esprit bohème pour l’été.

Vous aimerez aussi...

DIY : Fleur de lys en perles à repasser

DIY : La lampe à poser en terrazzo

DIY : Rose en perles à repasser

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter