En 2023, l’art de la table dévoile ses savoir-faire artisanaux, des produits tendance avec une âme dont l’imperfection du résultat est une perfection en elle-même. Ainsi mus par un besoin d’évasion et d’authenticité, les artistes peu à peu expérimentent des idées novatrices, à travers des couleurs, des graphismes originaux et des formes asymétriques. Et tandis que la vaisselle se réinvente, l’art et le design sortent de l’ordinaire pour incarner des désirs d’optimisme et d’harmonie intérieure. Désormais, avec ces nouvelles tendances, nos tables ne ressemblent à nulle autre…
Le geste artisanal au cœur de l'art de la table en 2023
Façonnée de la main de l’artisan, ce type de vaisselle, de part sa touche artisanale, a une histoire et une origine : l’amour du céramiste pour la matière, l’envie d’innover et de transformer au gré de l’imagination… Cette création unique, à l’apparence brute, nous introduit le retour à la nature. Une présence inspirante, de la texture jusqu’aux motifs…
Explorer la forme et la matière
La table est un espace sacré de l’art de vivre, de l’invitation, du partage. Aujourd’hui plus que jamais, l’expression de la nature et de l’authenticité s’invite dans cet espace que les créateurs et artisans magnifient… Ils façonnent avec authenticité des objets uniques. Leur texture lisse, granuleuse ou irrégulière est semblable à la terre comme à la pierre. La vaisselle – dont les assiettes creuses – s’affirme dans ses teintes brutes. Quelques touches lumineuses de blanc, de bleu ou de vert rappellent en note de fond les coloris organiques tirés de la nature. Dans chaque assiette, tasse ou coupelle, on lit le travail passionné du céramiste. On découvre ses sources d’inspiration, l’exigence de l’art de la poterie, le temps accordé au vernissage de l’argile après son passage au four…
Une déco aux hasards miraculeux
La faïence, l’argile ou encore le grès sont les matières privilégiées des artisans. De leurs mains, ils domptent la matière brute, leur donnent un mouvement, une forme et une apparence presque impossibles à reproduire à l’identique. Chaque pièce comprend ses propres particularités, à la différence des productions industrielles, où les motifs se ressemblent trait pour trait. Ainsi, l’œuvre élaborée est une tentative, une découverte et la possibilité de créer une table unique et personnelle aux ambiances naturelles.
Un service d'assiettes à croquer
Souvent, l’esprit aléatoire de la nature est à la source même des inspirations. L’art de la table s’inspire du végétal. La céramique, forte de ses possibilités créatives sans limites, reproduit la délicatesse des éléments naturels. Les bords irréguliers, quelquefois asymétriques, dessinent une courbe et un mouvement hypnotiques. Ces créations nous rappellent qu’il en est ainsi dans la nature : par analogie, les éléments se ressemblent et, pourtant, rien n’est identique. Il en va de même de l’inspiration du créateur qui, d’un modèle à l’autre, sait faire varier son tracé, ses motifs et ses détails texturés. Ainsi, chaque pièce présente un aspect unique au charme artisanal.
Jolies assiettes dépareillées aux motifs bord de mer
Elle accueille nos aliments et se révèle artistique et décorative… Sur nos tables, la vaisselle tendance et ses thématiques phares invitent au voyage, à la rêverie et à l’exotisme. Par ses dessins parfois naïfs, elle s’empare des imaginaires et nous renvoie au monde de l’enfance. Ainsi, les motifs graphiques, les formes et les couleurs s’inspirent d’une nature bienveillante, et les joyeux moments de nos vacances estivales se déposent pour longtemps sur nos tables.
Une vaisselle moderne feel good : quête d'audace, de couleur et de créativité
Exit la vaisselle blanche ou très monochrome. Désormais, les goûts évoluent vers plus de couleurs, des mix and match variés et des élans de créativité. Minutie des détails, des formes, jeu de colorimétrie marquent plus que jamais le renouveau artistique sur nos tables.
Le potentiel design de la céramique
Les jeux de nuances participent aussi à la beauté et à l’apparence précieuse d’un objet. L’optimisme nous anime, la recherche du bien-être et de la bonne humeur nous gagne. Cela se traduit jusque dans notre choix de décoration intérieure. Là où les émaux se superposent et provoquent le mélange des couleurs, on rêve d’une assiette qui nous plonge dans la brillance d’un bleu turquoise, dans des reflets de coloris contrastés. C’est d’ailleurs l’un des pouvoirs de la céramique et sa gamme chromatique. L’émail réactif enduit les supports d’une surface vitrifiable d’où émane le joli dégradé de tons chauds, froids ou intenses. Le résultat, toujours unique, décline les univers en de nombreuses surprises.
Belle vaisselle pour une déco de table ensoleillée
La tendance déco est aux couleurs fraîches, joyeuses et vitaminées tels le jaune citron, l’orange, le vert menthe, le rose et le fuchsia. Vive et saturée, la vaisselle, décorée ou non de motifs, est une valeur sûre qui booste l’énergie et incite à harmoniser les teintes entre elles. Disposés sur une table ou rangés dans une armoire vitrée, ces appels de lumière réveillent naturellement l’atmosphère d’une pièce. En complément, les coloris pastel sur les bols ou les verres font entrer un soupçon de douceur et de sobriété…
Le pinceau de l'artiste
L’art de la table célèbre une ode à la liberté et à la créativité. En effet, les motifs se révèlent artistiques : des dessins à main levée que souligne le passage délicat du pinceau, l’indécision d’un trait, la superposition des couleurs, la projection de gouttes de peinture… Derrière chaque création, l’artiste tente, expérimente, innove des ensembles abstraits ou concrets, sensibles aux imperfections, à la finesse d’un détail comme aux effets de mouvement…
Une faïence aux techniques nouvelles
Côté vaisselle, le pinceau cède sa place à des méthodes nouvelles. L’éclat de bulles de savons sur la faïence, la projection d’oxyde de cuivre alimentaire, l’utilisation de l’éponge… Ces techniques de coloration créent des motifs décoratifs aux effets mouchetés et aux formes irrégulières et imparfaites.