1. Le combo gagnant
L’alliance du bois et du marbre fait des merveilles sur cet îlot central photographié par Anson Smart. Longtemps réservé au sol, le marbre, très tendance cette année, s’installe désormais partout par petites touches et promet, avec ses motifs minéraux, un intérieur chic et épuré. Ici, l’îlot central est dôté de 2 fonctions : un coin pratique pour cuisiner avec un évier et un espace bar pour recevoir et prendre l’apéritif avec ses convives, tout en peaufinant les derniers détails culinaires… on est fan !
La bonne idée déco ? Les suspensions alignées au dessus du bar pour délimiter l’espace et comme le reste des accessoires cuivrés, venir contraster avec le marbre pour un résultat chaleureux et éclatant !
2. L’authentique
On adore cette cuisine au look authentique où le choix d’un îlot central prend tout son sens. Unique plan de travail, il est l’endroit où tout se joue : la cuisine comme le partage ! Côté matières, on aime l’association du bois brut aux carreaux de ciment et la manière dont il délimite et dynamise le coin repas.
Le plus ? Une immense verrière, qui éclaire la cuisine de lumière naturelle pour toujours plus de confort.
3. L’atout charme
Cet îlot central réalisé par l’atelier Bretel nous a séduit avec son long plateau effet béton ciré. Pratique de par sa grande taille, il accueille l’évier, les plaques de cuisson et l’espace bar et permet de prendre son déjeuner confortablement grâce à la structure de l’îlot monté sur pieds.
On note l’étagère suspendue, qui souligne l’îlot et libère de la place au sol pour caser des rangements utiles ! Côté déco, on admire le mariage du bois patiné avec la multitude de plantes vertes qui mettent en valeur ce magnifique mur d’ardoise.
4. Îlot central en L
Ceux qui on la chance d’avoir une grande cuisine, retiendront peut-être cette version : l’îlot en forme de L laisse place à une large surface d’utilisation dont les fonctions bar et cuisson sont alors bien délimitées. Ici, le total look black & white fonctionne et crée une déco chic et contemporaine. On y ajouterait juste quelques plantes vertes pour apporter un peu de chaleur à l’espace !
5. La version épurée
Simplicité rime souvent avec efficacité, la preuve avec ce cliché de Shannon McGrath. Ce plateau linéaire apporte non seulement beaucoup d’élégance à cette cuisine ouverte, mais surtout une touche graphique et moderne. Attention toutefois à porter son choix sur des couleurs douces, pour ne pas surcharger l’intérieur et éviter un côté trop strict !
Le bon choix ? Un îlot en bois clair réveillé par le vert menthe du luminaire et des tabourets graphiques. Un parfum scandinave se fait sentir…
6. Îlot central coloré
Réalisé sur plusieurs niveaux, cet îlot central donne du relief à une cuisine un peu trop sage. On aime la combinaison du jaune et du gris clair déclinée à la fois sur l’îlot et sur l’étagère, qui attire l’œil et définit les fonctions.
Ici encore, la verrière fait tout son effet et illumine la cuisine pour un résultat frais et dynamique !
7. Le récup’
Fan de récup ? Vous allez adorer cet îlot central conçu avec des palettes recyclées. Peint en noir, l’îlot apporte beaucoup de caractère à cette cuisine blanche. Les assises et le luminaire suspendu à la poutre métallique ont en plus un petit côté industriel dont on ne se lasse pas. Alors, on copie cette idée trouvée sur Apartment Therapy qui ne coûte pas grand chose et aura le mérite d’être une pièce unique !
Attention toutefois à la luminosité : dans une pièce trop sombre, un îlot noir risquerait de se transformer en une masse informe et peu séduisante…
8. Le chic
Une base blanc laqué, un fin plateau en bois, un délicat pied de verre… cet îlot est tout simplement irrésistible. Avec ses lignes épurées, il s’accorde merveilleusement à cette cuisine aux tonalités naturelles et apporte de la structure à cette pièce toute en longueur : une bonne astuce à retenir !
Son petit plus ? l’écrin de marbre qui apporte une touche d’originalité non négligeable à cette cuisine repérée sur Cecconi Simone.
9. Îlot central bucolique
Avec sa cuisinière intégrée, cet îlot central a été savamment pensé. En plus d’un plateau modulable pour prendre le café, il regorge de rangements pour tous les accessoires : un bon moyen d’optimiser l’espace dans une petite cuisine. D’ailleurs celle-ci nous a fait craquer avec son joli bleu ciel et tous ses petits bibelots qui lui confère un esprit 50′ !
10. Le cuivré
Pleine d’originalité, cette cuisine au total look cuivre ne passe pas inaperçue ! Ici, l’îlot central en impose et fait le charme de cette cuisine ouverte vue sur Ekoij. Le choix du cuivre est très pertinent puisqu’il redonne de l’éclat aux briques et aux poutres. Les plus audacieux ne manqueront pas de s’inspirer de cet intérieur entre tradition et modernité !
11. Îlot central pratique
Tout en légèreté, cet îlot central qui allie le bois blond et le blanc laqué apporte modernité et fraîcheur à cette jolie cuisine. On aime les étagères dans son prolongement pour une note d’originalité et un maximum de rangement !
La bonne idée ? Les accessoires (luminaires, tabourets…) assortis à la perfection à cet îlot pour un résultat homogène ! On adore aussi le tableau fixé sur l’encadrement de la hôte, comme une touche de fantaisie discrète…
12. L’industriel
Cet îlot construit sur un ancien compartiment réfrigérant fait tout son effet dans cette cuisine industrielle. Non seulement il crée du rangement et ajoute un plan de travail à la pièce mais il a surtout un énorme potentiel déco. Associé à du bois brut et à des carreaux de ciments, il donne le ton de cet intérieur photographié par le propriétaire des lieux, Pascal François.
13. Îlot central graphique
Cet îlot laqué blanc à l’intérieur en bois foncé est définitivement la pièce maîtresse de cette cuisine. Lui apportant une touche graphique, il révèle toute la modernité de cette déco minimaliste pensée par Int2 architecture.
Le plus ? Ces tabourets bicolores qui font ressortir le bois brun nervuré et les délicates suspensions pour gagner en lumière. Un style tout en nuances qui fait le charme de cette cuisine !
14. Le rond
Qui a dit qu’on ne pouvait pas faire varier la forme ? On aime cet îlot central rond en inox qui contraste avec le reste de la cuisine colorée à l’esprit atelier d’artiste. Plein d’audace, il présente un large évier pratique et dissimule un grand rangement pour cacher tout son bazar. Pratique, non ? On reproduit le look pour un intérieur mi-hippie mi-futuriste, vu sur Inside Closet.
15. Îlot central naturel
Pour une cuisine empreinte de sérénité, misez sur du bois naturel ! Cet îlot central, réalisé par Vasilakisaeve, est sobre, élégant et sa couleur profonde laisse apparaître les nervures du bois pour un rendu zen, zen, zen ! À associer avec des couleurs douces (déclinaison de blanc, gris clair et bois blond) et à des accessoires minimalistes pour ne pas surcharger la pièce et conserver cette atmosphère si agréable …