Comment optimiser un petit espace et concevoir cuisine, pièce de vie, chambre et salle de bain, dans moins de 30 m² ? Par quoi démarrer lorsqu’on se lance dans des travaux d’aménagement et un projet de rénovation ? Pour relever ce défi, Visite Déco est partie à la rencontre de Marina Braure et son compagnon Benjamin. Un an durant, ces passionnés de rénovation ont redoublé d’ingéniosité pour métamorphoser un atelier de bricolage à l’abandon en gîte dépaysant, pratique et confortable. Agencement d’espace, gain de place, solutions d’aménagement, idées et astuces déco… En 8 étapes, Marina nous explique comment ils sont parvenus à aménager ce cocon à l’esprit vacances, authentique et chaleureux !
Cas pratique : comment transformer et aménager une pièce sombre en T2 lumineux et chaleureux ?
Étape 1 : ouvrir les espaces & réaliser les plans du studio
Pour optimiser chaque m², il faut commencer par faire place nette ! Ici, on a abattu les cloisons et ôté tous le mobilier inutile pour ouvrir les espaces. Ensuite, j’ai comptabilisé tous les éléments indispensables à la vie quotidienne (éléments de cuisine, salle de bain et rangements), puis je suis passé à l’étape la plus importante… Celle des plans ! Grâce à eux, vous pourrez préparer à l’avance les espaces de rangements et dispatcher les pièces de vie et zones techniques en fonction de la configuration du logement. Pour aménager l’intérieur de ce nouvel espace de manière fluide et logique, prenez en compte toutes les contraintes techniques : arrivées d’eau, évacuations, porte d’entrée, hauteur sous plafond…
Étape 2 : cloisonner les espaces pour gagner de la place
Lorsque vous avez déterminé l’aménagement de votre petite surface, il est temps de passer au cloisonnement ! Ici, on a installé des portes à galandage coulissantes pour séparer la pièce de vie de la chambre et préserver l’intimité. Nous les avons transformées en véritables éléments de décoration d’intérieur en y collant des feuilles de métal.
Faire des choix et opter pour du rangement petit espace
Dans une pièce étroite, il faut faire des choix. Ici dans le gîte, on a préféré créer une petite salle d’eau de 3 m² afin de sauvegarder une grande pièce à vivre. Pour optimiser l’espace, dans la salle d’eau, tout a été installé en suspendu jusqu’aux accessoires !
Étape 3 : optimiser l’espace d’une chambre pratique et confortable
Dans la chambre de 9 m², le défi était d’intégrer un dressing. Pour préserver de précieux mètres carrés, nous avons réalisé une alcôve autour du lit. Celle-ci amène ce côté cocon tout en créant des espaces de rangements supplémentaires. Les tuiles de Bourgogne en guise de tête de lit apportent un supplément d’âme.
Et pour casser cette sensation de plafond trop bas ? Nous avons installé un miroir au plafond. Preuve en image : il agrandit l’espace, apporte plus de lumière et donne ce côté atypique et inattendu !
Étape 4 : aménager la pièce de vie
Au cœur de la pièce de vie de 14 m², on a créé une zone salon avec un canapé convertible ainsi qu’un espace cuisine. Dans celle-ci, nous avons disposé le moins d’éléments possibles en hauteur dans le but de laisser passer la lumière naturelle.
Étape 5 : poser une cuisine authentique en bois et béton
Dans la cuisine, nous avons opté pour du bois massif et du béton ciré. C’est lumineux, authentique, facile d’entretien et plutôt robuste ! Naturelle et atypique, elle donne du cachet à l’ensemble du gîte. Frigo, lave vaisselle, micro-ondes… Le confort y est intégré pour libérer l’espace. Pour le côté pratique, nous avons installé un placard où ranger manteaux, aspirateur et compteur électrique. Petite astuce : intégrer la poubelle de la cuisine dans le placard. Ainsi, cet élément pas forcément joli, est complètement dissimulé. Pensez également à optimiser les angles avec des placards tourniquets !
Étape 6 : imaginer des espaces détentes et repas
On a fait le choix de créer un espace détente ainsi qu’un espace salle à manger dans le coin avec un petit banc. Les murs sont libérés pour pouvoir ajouter la décoration. Quelques étagères rassemblent des objets du quotidien : tasses, bocaux transparents… Qui en deviennent des éléments de décoration !
La niche murale, une solution d’optimisation
Si vous avez la possibilité de créer une niche, utilisez cet atout pour en faire un élément de décoration, grâce à des étagères en bois et des petits objets déco par exemple. Ici, on en a profité pour y encastrer un radiateur en finition pierre qui rappelle le béton ciré de la maison.
Étape 7 : choisir des couleurs chaleureuses pour l’aménagement
Plus chaleureux que le blanc froid et classique, un blanc plume, légèrement craie, parsème l’ensemble du gîte. Côté peinture, les teintes claires permettent de se faire plaisir avec des éléments colorés côté déco ! J’ai choisi du jaune ocre pour les coussins du canapé en écho aux tuiles en terre cuite du mur.
Étape 8 : soigner les éclairages dans la pièce à vivre
Au cours des travaux, on pense souvent aux éclairages utiles et fonctionnels, mais on a tendance à négliger les éclairages décoratifs.
Dans le gîte, on trouve essentiellement des appliques orientables noires. Elles éclairent les zones souhaitées et donnent un charme en plus à la pièce ! Autre astuce : pensez à ajouter un interrupteur uniquement pour la déco. Réfléchissez à l’élément de décoration qui vous plaît le plus : mur de bardage, statue, tableau… Et venez mettre en lumière cet élément grâce à un spot, ou encore une applique murale. Résultat étonnant et original !