Le choc des époques
C’est sur une église du quartier de Little Italy de Chicago, proche du lac Michigan aux Etats-Unis, qu’un couple a jeté son dévolu. Et c’est l’architecte, décorateur et designer Linc Thelen qui les a convaincu, avec un seul objectif : transformer ce lieu de culte en lieu de vie pour une famille pleine d’énergie. La propriété de plus de 1600 m² à donc été conservé dans son intégralité, pour profiter des hauteurs et surtout de la tour qui lui donne tant de cachet…
Photos : Linc Thelen Design – Vue d’ensemble du loft-église
Entretenir le souvenir de l’Histoire
Dans cette église vieille de 100 ans, Jill Maremont, l’associé de Linc Thelen, nous affirme qu’une attention particulière à été portée aux détails de l’histoire : « La maison met en valeur les détails historiques de l’église, comme les vitraux, le clochet, les briques, ou les câbles de fer au plafond…« . Et cela commence dès l’entrée, avec la porte en bois massif, restaurée et repeinte en bleu vif. Le banc en acajou appartenait lui aussi à l’église… Il trône aujourd’hui fièrement dans l’entrée, comme un symbole de l’équilibre qui a été créé, entre le passé et le présent.
Photos : Jim Tschetter – Entrée du loft avec acajou d’époque
Les vitraux comme atout architectural
Ci et là dans le loft, le charme des vitraux d’époque est saisissant. Cette installation lumineuse plus traditionnelle incarne, à elle seule, l’ambiance du lieu originel. On comprend tout son intérêt à la vue de la cuisine : comme une immense baie vitrée, les vitraux viennent baigner la cuisine de lumière, à l’image des lofts les plus modernes.
Photos : Jim Tschetter – Cuisine lumineuse avec vitraux
Photos : Jim Tschetter – Salle de bain avec vitraux
Privilégier les matières brutes
Pour préserver l’âme des lieux, la charpente en chêne est d’origine. À une plus petite échelle également, le cabinet d’architecte a mis un point d’honneur à utiliser des matériaux authentiques, comme le plan de travail de la cuisine. Celui-ci a été façonné dans de la pierre blanche, par Laurent Passe, dans le Gard.
Photos : Jim Tschetter – Espace moderne et authentique
L’audace du design
Partout, Linc Thelen a su rendre design ce lieu chargé d’Histoire. On le devine notamment quand on s’intéresse à la symétrie des lieux. Dans chacune des pièces, de grandes lignes rendent ce loft presque géométrique : des escaliers à la cheminée, en passant par les tableaux qui habillent les murs. Le tout est quelques fois adouci par des formes rondes ou plus excentriques encore. Jill Maremont nous confie ses impressions : « Les finitions ont été choyées de sorte à créer une atmosphère hype et éclectique, des papiers peints jusqu’aux luminaires.«
Photos : Jim Tschetter – Espace linéaire avec cheminée massive
Photos : Jim Tschetter – Escalier géométrique bois et métal
Sublime salle à manger
« Linc a imaginé et fabriqué de nombreux détails de la maison, comme le mur d’escalade, la table du séjour, le lit mural et la plupart du mobilier » confie Jill Maremont. Et en effet, le designer a lui-même réalisé certaines pièces, comme la somptueuse table en chêne du séjour. Les chaises, quant à elles, ont été imaginées par le designer français Philippe Starck et tranchent à la sobriété.
Photos : Jim Tschetter – Salle à manger design unique
Le défi de la lumière
Une attention particulière a également été accordée à la lumière. D’une part, avec des luminaires tout en finesse toujours linéaires, d’autre part grâce à de grandes baies vitrées et des cloisons en verre judicieusement placées. L’omniprésence du blanc reflète cette lumière et fait résonner l’esprit loft jusque dans les pièces les plus optimisées, comme cette chambre de 2 mètres de hauteur, qui paraîtrait presque exigue à côté des grands espaces de la maison…
Photos : Jim Tschetter – Chambre pop et lumineuse
Maison unique, mobilier unique
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Linc Thelen a choisi de faire preuve d’originalité, et a profité de la hauteur pour créer un véritable mur d’escalade, dans la chambre des garçons…
Photos : Jim Tschetter – Chambre avec mur d’escalade
En fleurs et en couleurs
Linc Thelen a d’ailleurs souhaité attribuer une identité propre à chacune des chambres. Celle des parents est légèrement champêtre, et mise tout sur les vitraux et leurs détails authentiques. Sublime !
Photos : Jim Tschetter – Chambre parentale claire et authentique
Le design au détail
L’esprit moderne et design de ce loft s’incarne jusque dans les détails cuivrés ou dorés qu’on découvre au détour des différentes pièces. Le mobilier, la décoration et même la robinetterie se parent de doré, à l’image des six somptueuses salles de bains que compte ce loft…
Photos : Jim Tschetter – Détails dorés du salon
Photos : Jim Tschetter – Salle de bain design avec détails dorés
Sublimer le blanc
Régulièrement dans ce loft, le blanc immaculé est rompu par des touches de couleurs. Dans l’entrée, les salles de bains, ou les vitraux, le bleu canard se fait entendre tout en laissant le blanc nous impressionner. Le constat est le même dans les chambres des enfants, ou des couleurs vives, presque fluos, attirent l’œil et font sensation !
Photos : Jim Tschetter – Salle de bain bleu canard
Au hasard d’un escalier…
Dans cet écrin de design, une pièce se distingue des autres. Rustique tout en étant industriel, ce salon situé dans le clochet de l’ancienne église n’a rien a envier au reste de la maison : des briques, du cuir et des peaux de bêtes chaleureuses, le tout sous une immense verrière pour faire le plein de lumière.
On est décidemment sous le charme de ce loft unique en son genre… Pas vous ?
Photos : Jim Tschetter – Salon industriel haut perchéPhotos : Jim Tschetter – L’église pendant la rénovation