Photos : Sébastien Hamelin – Maison cubique contemporaine
Une maison cubique avec toits inclinés à 30°
Il faut quitter l’autoroute et se perdre sur les chemins vicinaux pour arriver jusqu’à la maison d’Emmanuelle et son mari. Il y a trois ans, le couple a eu le coup de foudre pour une belle parcelle boisée au sud de la métropole lilloise. Un petit coin de paradis à trente minutes de Lille qu’on vous emmène visiter. « Nous avions déjà fait appel à Demeures du Nord pour construire une première maison à Lesquin au début des années 2000 » se souvient Emmanuelle.
« Pour cette seconde construction, nous souhaitions plutôt une forme cubique. Comme le Plan local d’urbanisme avait certaines restrictions, après de longs échanges avec l’équipe de Christian Paindavoine, nous avons finalement opté pour des toits inclinés à 30° qui donnent beaucoup de cachet à l’ensemble. »
Photos : Sébastien Hamelin – Maison cubique avec toits inclinés à 30°
Au rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée de la villa se compose d’une large pièce à vivre orientée sud/sud ouest s’ouvrant sur le jardin par de grandes baies vitrées et d’une magnifique suite parentale. « L’étage est réservé à nos enfants. Ils ont leur espace en haut et nous avons le nôtre en bas, c’est plus pratique ! » confie la propriétaire des lieux.
Photos : Sébastien Hamelin – Grande pièce à vivre contemporaine
Une salle de bain high-tech
À gauche de l’entrée de la chambre, un vaste dressing permet d’accéder à la salle de bains avec baignoire îlot design et douche à l’italienne. Le must : l’écran de télévision accroché au mur pour regarder ses programmes préférés tout en se délassant dans l’eau chaude !
Photos : Sébastien Hamelin – Salle de bain avec baignoire îlot design
Photos : Sébastien Hamelin – Suite parentale déco bleu vif
Des couleurs toniques
Côté déco, Emmanuelle et son époux ont en effet osé les aplats toniques ! Ainsi, le mur de la cuisine se pare d’un rose fuchsia très pimpant. Une teinte qui met tout de suite de bonne humeur ! « J’aime bien les couleurs », avoue le propriétaire avec une légère pointe d’accent du sud dans la voix. « Le mobilier de la cuisine est blanc. On pouvait se permettre de contraster avec une tonalité plus vive. » La chambre parentale hérite, elle, d’un magnifique bleu vif en écho au tableau de l’artiste Kÿno.
Photos : Sébastien Hamelin – Cuisine rose fuchsia
Du blanc immaculé pour le reste…
Le reste de la maison est d’une blancheur immaculée. Une façon habile de mettre en valeur les magnifiques œuvres du peintre Toma L. « C’est un peintre nantais dont nous avons découvert le travail sur internet il y a quelques années » explique Emmanuelle. « Nous avons eu la chance de le rencontrer dans son atelier. Il a même réalisé une toile sur-mesure pour notre ancienne demeure. » Une œuvre XXL visible aujourd’hui encore dans la montée d’escalier de l’habitation.
Photos : Sébastien Hamelin – Espace salle à manger contemporain
Photos : Sébastien Hamelin – Salon avec œuvres du peintre Toma.L
Formes géométriques vs Lignes classiques
« L’idée était de créer une maison généreuse sans qu’elle soit pour autant ostentatoire » confie Christian Paindavoine, dirigeant de Demeures du Nord. « Ici, les formes géométriques alternent avec les lignes traditionnelles de nos campagnes. Un heureux mariage, tant en matière d’architecture que de couleurs ! Les formes cubiques et les toitures à versant s’opposent avec réussite.
Il en est de même pour les matériaux traditionnels comme la brique et la tuile de terre cuite qui contrastent avec des matériaux modernes comme l’enduit ou l’aluminium. Par son ambiance et ses tonalités acidulées, cette villa donne le sentiment d’être en vacances. »
Photos : Sébastien Hamelin – Maison cubique avec toiture à versant
La détente comme mot d’ordre
Pièce à vivre baignée de soleil, vue panoramique sur le jardin et la piscine, couleurs vitaminées : la villa invite à la détente et au farniente. « Nous avons réussi à assurer une grande intimité aux occupants de la maison tout en laissant généreusement pénétrer la lumière naturelle » poursuit Christian Paindavoine. « La succession de volumes échelonnés apprivoise la vue vers un jardin tout juste planté ou vers la piscine qui augmente encore cette sensation de détente. »
Photos : Sébastien Hamelin – Salon de jardin avec piscine
Photos : Sébastien Hamelin – Cuisine ouverte sur le jardin
Une cuisine/réception pour la convivialité
Plutôt qu’une salle à manger, les propriétaires ont opté pour une grande cuisine/réception. Cette grande cuisine ouverte sur le salon, « c’est beaucoup plus convivial. On peut préparer à manger tout en continuant à échanger avec nos invités », confient ces derniers. On imagine aisément les soirées barbecue sur la terrasse toute proche – chauffée pour en profiter au printemps et à l’automne ! – les amis qui entrent et qui sortent un verre à la main, les enfants qui se rafraîchissent dans la piscine et les verres qui s’entrechoquent. « Les soirs d’été, les voisins viennent jouer à la pétanque. C’est très sympa ! » conclut Emmanuelle.
Une maison où le bon vivre se conjugue à tous les temps…
Photos : Sébastien Hamelin – Terrain de pétanque