Une maison écologique qui inspire…
Bois et Trespa® : la maison écologique de Marie-Aline et Thomas fait figure d’exception dans le paysage de l’Artois. « Les artisans qui ont travaillé sur la maison étaient sceptiques au début. Surtout le fait qu’il n’y ait pas de chauffage ! » avoue notre hôtesse. « Maintenant, ils trouvent ça génial ! ».
De retour en métropole après avoir habité à la Réunion quelque temps, Marie-Aline et Thomas souhaitaient construire une maison économe et respectueuse de l’humain et de l’environnement.
« L’agence Karawitz, le cabinet d’architecture avec lequel nous avons travaillé à Paris, a tout de suite compris nos attentes » se souvient la propriétaire des lieux. « Nous sommes assez sensibles à l’écologie et nous n’avions pas envie de dépenser des sommes vertigineuses en énergie. C’est pourquoi nous nous sommes naturellement tournés vers la construction passive ».
Un Légo géant !
Construite en panneaux de bois massif, la structure de la demeure a été montée en quelques jours. « C’est comme un énorme Lego » explique la propriétaire des lieux. « Toutes les pièces arrivent numérotées et cela va très vite à assembler. La preuve : la construction a débuté en avril 2014 et nous emménagions trois mois plus tard ».
Un vrai confort de vie
Outre la question économique et écologique, Marie-Aline avait envie d’une maison ultra-lumineuse. Alors que la grisaille recouvre l’Artois en cette journée de mi octobre, la température intérieure de la demeure affiche 21°C. Et Basile, le petit dernier de la fratrie, se balade pieds nus ! « Le passif, c’est avant tout un vrai confort de vie » confirme Marie-Aline.
« Il n’y a pas d’air froid qui circule sous les portes, pas de différence de chaleur quand on passe d’une pièce à l’autre et surtout, nous profitons d’une belle luminosité avec la large ouverture côté sud. Parfois, j’ai même l’impression d’être encore en été et de vivre dans le jardin…».
Question chauffage…
L’hiver, la maison est chauffée par l’intermédiaire de deux murs chauffants raccordés à une pompe à chaleur et par un sèche-serviette dans la salle de bain. L’été, un système de puits canadien et des stores permettent de conserver une température agréable à l’intérieur.
Une maison écologique communicante !
La maison dispose d’une salle de jeux à proximité de la cuisine pour pouvoir surveiller ses enfants lorsqu’elle prépare le repas et d’un espace salle de bain/dressing/buanderie. « Nous désirions aussi voir le jardin depuis notre lit ! »
Esprit chalet
Côté décoration, le couple a opté pour un revêtement en Marmoleum sur le sol – « plus écolo » précise Marie-Aline – et a décidé de conserver la finition bois des panneaux. Un parti pris qui donne un petit esprit « chalet » à l’habitation où il fait bon vivre…
Vous aimerez lire aussi : >> Une maison d’archi en bois et béton avec… un container !