UN RETOUR AUX SOURCES
C’est en randonnant en pleine nature que Marie-Noëlle et son époux ont eu l’idée du gîte Le Spartiate. « Nous avons toujours aimé faire de grandes balades à cheval avec des amis. On se retrouvait sans téléphone, ni télévision. Une vraie coupure et un retour aux sources ! » confie la propriétaire des lieux. « Lorsque l’attention des gens n’est plus parasitée par la technologie, on redécouvre le plaisir d’échanger. C’est pourquoi mon mari a souhaité qu’il n’y ait pas de connexion internet dans le gîte. »
Photos : Sebastien Hamelin – un grand piano de cuisson pour manger en groupe
CONSTRUCTION ECOLOGIQUE
Le gîte a été édifié sur un ancien champ de maïs et offre une vue imprenable sur les prairies aux alentours. « Le Spartiate est construit sur trente-deux pilotis afin d’avoir le moins d’impact possible sur la nature environnante » explique Marie-Noëlle Leroy. « L’extérieur est en cèdre rouge, un bois qui grisonne naturellement au fil du temps et qui permet à la structure de s’intégrer joliment au paysage. L’intérieur est en bardage de sapin rouge du nord. Dans un souci de respect de l’environnement, nous avons isolé le bâtiment en laine de bois et en fibres de maïs. Les seuls modes de chauffage sont le poêle à bois dans la cuisine qui produit également l’eau chaude sanitaire en saison froide et un poêle à pellets pour chauffer les quatre chambres. Deux puits canadiens viennent compléter les apports thermiques en hiver et procurent un rafraîchissement naturel en été ».
Les propriétaires mettent un point d’honneur à travailler avec les artisans de proximité et les producteurs locaux : le gîte a été construit par l’entreprise Style et Rénovation à Flines-les-Mortagne et la prairie fleurie plantée d’arbres fruitiers a été réalisée en collaboration avec le lycée horticole de Raismes afin de favoriser la biodiversité.
Photos : Sebastien Hamelin – les chambres du gîtePhotos : Sebastien Hamelin – grandes tablées du gîte
DECORATION EPUREE
Avec sa décoration très épurée, Le Spartiate porte bien son nom. « Nous souhaitions vraiment mettre l’accent sur l’extérieur avec les larges baies vitrées qui permettent d’embrasser le paysage » confie Marie-Noëlle. Qui dit spartiate ne dit pas pour autant entorse sur le confort : chaque chambre est équipée de quatre lits à la literie très confortable et d’une belle salle de bain, la pièce de vie s’agrémente de canapés club en cuir pour les moments de relâche et la cuisine est dotée d’un grand piano de cuisson. « On vient ici avant tout pour décompresser, communiquer et être en contact direct avec la nature !« , tout est dit.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager!
Découvrez également la visite privée d’un loft.
Photos : Sebastien Hamelin – ambiance chaleureusePhotos : Sebastien Hamelin – salle de bains naturePhotos : Sebastien Hamelin – chambre du gîte