Une maison de vacances à l’année…
Il y a une quinzaine d’années, Carole et Didier Wallaert ont eu envie de quitter Mouvaux pour s’installer au Touquet. La station balnéaire n’a pas été choisie au hasard puisque notre hôte y passait déjà une bonne partie de ses vacances étant enfant.
Photos : Sébastien Hamelin – Terrasse vue sur la mer
À l’image des propriétaires
C’est le propriétaire lui-même qui a dessiné sa maison. Ce designer industriel rêvait depuis longtemps de la concevoir : « Nous voulions faire construire mais trouvions que les maisons en béton n’étaient pas jolies », confie Didier Wallaert, qui s’est alors tourné vers une maison en bois.
Photos : Sébastien Hamelin – Maison en bois cubique
Maison au carré
« La configuration de la maison est assez simple, il s’agit d’un carré de 11 mètres par 11 mètres de côté », expliquet- il. Cependant, n’étant pas architecte de profession, Didier Wallaert s’est rapproché d’Antoine Belin, avec qui il est désormais associé. « Au départ, des amis ou connaissances me demandaient de m’occuper de leur prochaine maison et je refusais, puis j’ai fini par réaliser celle de mon voisin et j’ai continué ! », précise le propriétaire.
Photos : Sébastien Hamelin – Coin salonPhotos : Sébastien Hamelin – Espace salle à manger / cuisine
Le bois comme fil rouge
L’extérieur est en ossature bois, la terrasse en iroko et à l’intérieur, on retrouve du pin aux murs et du sapin brut au sol. Pour Didier Wallaert, le bois est sans conteste le meilleur matériau qui soit.
« Cette maison d’environ 200 m² est construite sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée qui abritait les chambres des enfants est devenu un gîte. Nous pouvons accueillir jusqu’à 8 personnes qui disposent de leur propre cuisine, salle de bains et même d’une jolie terrasse », 1confie Carole Wallaert.
Photos : Sébastien Hamelin – Déco collection de chapeaux
La petite astuce
Les propriétaires ont eu la bonne idée d’installer des bambous sur la hauteurs des murs, ce qui permet d’y suspendre de beaux objets comme ici une collection de chapeaux !
Photos : Sébastien Hamelin – Chambre lit à baldaquinPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain en bois
Comme un bateau posé sur le sable
À l’étage, on se sent plus comme dans un appartement, mais aussi dans une cabine de bateau. Le bois est omniprésent et la déco a un petit air marin avec les maquettes de bateaux au mur et les ventilateurs à hélices au-dessus de nos têtes.
Photos : Sébastien Hamelin – Coin cuisine chambre d’hôte
La touche écolo
La maison ne possède pas de radiateurs, elle est chauffée par des panneaux rayonnants au plafond. Et pour produire l’eau chaude, le propriétaire a fait installer des panneaux solaires sur le toit.
Vous aimez l’ambiance nature de cette maison ? Venez y séjourner le temps d’un week-end pour vous ressourcer puisque les propriétaires proposent des chambres d’hôtes. Chambres d’hôtes : Le Lodge du Touquet Vous aimerez lire aussi : >> Une demeurre de famille intemporelle