Photos : Sébastien Crédit photo : Visite éditions/ Photo Sébastien Hamelin – Belle maison économe en énergie
Un projet écologique et économique
Au début, le couple voulait simplement agrandir leur demeure… Finalement, ils ont décidé de faire construire une nouvelle maison . Ils avaient la chance de disposer d’un grand terrain, l’endroit était tout trouvé … Les travaux, réalisés par une entreprise de la région, s’échelonnent d’avril à octobre. Une rapidité d’exécution qui s’explique par la grande modularité de l’ossature en bois. Arnaud et Stéphanie ont travaillé avec un architecte, qui a su les écouter et les guider pour mener à bien leur projet de maison économe en énergie.
Un petit bout de paradis
Photos : Sébastien Crédit photo : Visite éditions / Photo Sébastien Hamelin – Terrasse avec piscine
Du côté de la configuration et de l’aménagement, Stéphanie et Arnaud désiraient une maison complètement ouverte sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées qui donnent l’impression d’être dehors/dedans.
Confort de vie et économie de chauffage
Photos : Sébastien Crédit photo : Visite éditions / Photo Sébastien Hamelin – Salon contemporain
Exposée plein sud, la nouvelle habitation bénéficie du soleil pendant une bonne partie de la journée. Un gain de lumière mais aussi de chaleur. « Il fait toujours doux, clair et sec dans notre maison. Nous avons gagné en confort de vie. Alors que la plupart de nos amis ont déjà rallumé leur chauffage, nous, nous pouvons encore nous en passer. Il suffit d’une belle journée ensoleillée pour que la maison emmagasine les calories. » confirme Stéphanie.
Réalisée en sapin rouge de Scandinavie, recouverte d’un bardage en Trespa et d’un enduit en partie basse, la maison est isolée en laine de roche à l’intérieur et d’une couche de 6 centimètres de laine de bois à l’extérieur. Quant à la toiture plate, recouverte d’un membrane d’étanchéité Rhepanol en PVC, sa durabilité est supérieur à 50 ans. La maison est également équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux qui permet de renouveler régulièrement l’air intérieur. La VMC double flux joue sur la qualité de l’air tout en récupérant 93 % des calories rejetées.
Budget énergétique total pour la maison ? Environ 160 euros par mois y compris le chauffage de la piscine d’avril à octobre.
Un coin douillet
Photos : Sébastien Crédit photo : Visite éditions / Photo Sébastien Hamelin – Chambre parentale
La suite parentale s’ouvre sur un dressing et une belle salle de bain.
Intérieur épuré
Photos : Sébastien Crédit photo : Visite éditions / Photo Sébastien Hamelin- Cuisine design
Au rez-de-chaussée, les murs ont été volontairement peints en blanc dans un esprit minimaliste. Une belle cheminée contemporaine permet de faire une petite flambée les soirs d’hiver. La cuisine, elle aussi immaculée, se complète d’une arrière-cuisine bien pratique pour camoufler les ustensiles et les appareils ménagers.
Cocon de douceur
Crédit photo : Visite éditions / Photo Sébastien Hamelin – Chambre bébé rose
Le premier étage auquel on accède en empruntant un escalier sur-mesure en métal blanc, dessert quatre chambres équipées de salles de bains et un bureau. Comme au rez-de-chaussée, les murs sont blancs. Excepté chez les enfants, où Ysé voit la vie en rose dragée et Rose en beige ficelle ! Une demeure où il fait bon vivre…
Vous aimerez lire aussi :
>> Maison écolo : économique, esthétique et pratique