Sculpter la maille, modeler les volumes. Le tricot comme métier d’art. L’univers technique et créatif s’exprime avec liberté par des formes abstraites. Poète de la maille, le lillois Xavier Brisoux tisse le fil dans sa dimension plastique.
L'art se tisse
Comme un moment suspendu, la matière fluide se sculpte aussi fragile que résistante. Passionné par l’art du tricot, le styliste lillois se spécialise dans la maille. Les mythes grecs, les arts primitifs, les profondeurs maritimes, les armures japonaises, le travail plissé de Madame Grès, l’esthétique de H.R Giger, ces nombreuses références nourrissent et enrichissent le travail de Xavier Brisoux. Look futuriste et formes organiques, ses armures de maille sont de véritables œuvres d’art. Ce langage qu’il tisse lui permet d’écrire ses propres mythes.
Le fil ne s’arrête que lorsque l’histoire est finie, ou du moins, c’est le challenge qu’il se lance. L’artisan créateur esquisse un nouveau chapitre : Khipus, une série de sceptres et de pièces murales dans une palette de couleurs neutres. Ces mailles haute-sculpture créent un nouveau moyen de communication à l’instar des Khipus utilisés par les Incas.
L'artiste Xavier Brisoux a imaginé une technique unique
Son univers singulier repose sur une méthode particulière qu’il a imaginée : chaque boucle est remontée à la main sur l’aiguille d’une tricoteuse manuelle. L’art du pli l’inspire dans sa manière de penser et de formaliser ses sculptures. Chaque point, chaque maille, est travaillé à la main, pensé dans un ensemble dont il peaufine les volumes. Ses créations mêlent matière et technique. Son art se transpose à de nombreuses applications du design d’intérieur au monde de la haute couture dans lequel il est né et dans lequel on le retrouvera sans doute.